COVID-19

À l’instar des autres villes de la région, la Ville de Deux-Montagnes demeure en contact étroit avec la Santé publique et le ministère de la Sécurité publique. Elle s’adapte de jour en jour à la situation et elle suit les recommandations gouvernementales.

Vous êtes invités à lire le message du maire Denis Martin en   cliquant ici (PDF).

Suivez la section « Actualités » de notre site web pour lire les communiqués de presse émis par la Ville en lien au coronavirus (Covid-19).

Dans cette page:

Mesures mises en place par la Ville de Deux-Montagnes afin de limiter la propagation de la COVID-19

(mise à jour : 14 juillet 2020)

 

CONSIGNES SANITAIRES

Afin de se protéger, mais aussi de protéger les autres, La Ville demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires en vigueur :

  • respecter la distanciation physique
  • se laver les mains / se désinfecter les mains à l’entrée des édifices
  • porter le couvre-visage

Les mesures d’entretien ont été renforcées de façon à intensifier la désinfection des surfaces propices à la contagion partout dans les bâtiments de la Ville.

 

LIEUX / SERVICES FERMÉS AU PUBLIC

VENTES-DÉBARRAS

Les  ventes-débarras  prévues de mai à août sont annulées.  La Ville évaluera la situation en ce qui concerne la tenue de la vente-débarras de septembre.

 

ANNULATION DES ÉVÉNEMENTS ESTIVAUX

Voici les événements estivaux annulés :

  • Fête des voisins, 6 juin 2020
  • Fête du Canada dans la MRC Deux-Montagnes, 1er juillet 2020
  • Deux-Montagnes en fêtes, 11 juillet 2020
  • Course de la famille, 12 juillet 2020

RÉOUVERTURE GRADUELLE DES SERVICES MUNICIPAUX AU PUBLIC

Depuis le 25 mai, la Ville accueille à nouveau les citoyens à l’hôtel de ville , au service des Travaux public et à l’urbanisme.

Les bureaux administratifs du Service des loisirs et développement communautaire ainsi quel’aréna Olympia demeurent fermés. Cependant, les activités du  camp de jour  ont lieux cet été. Certains équipements sont ouverts notamment les  modules de jeux  dans les parcs et les  terrains de tennis.

Un accès limité aux citoyens est maintenu pour la Cour municipale , notamment pour les comparutions et pour les paiements des constats, en respectant des directives visant à limiter la propagation du virus (notamment la désinfection des mains à l’accueil, présence d’un citoyen à la fois, etc.).

Chaque troisième jeudi du mois, le Service des Travaux publics effectue la collecte des gros rebuts .  De manière à réduire le risque de propagation du virus auprès des travailleurs qui effectuent cette collecte, la Ville autorise les citoyens à placer leurs gros rebuts en bordure de la rue 24 à 48 heures avant la collecte et ce jusqu’à nouvel ordre.

 

BIBLIOTHÈQUE – RÉOUVERTURE EN DATE DU 13 JUILLET

Voici quelques informations à connaître :

  • Les usagers auront accès au rayonnage.
  • Le port du couvre-visage est obligatoire.
  • La capacité maximale sera de 50 personnes et chaque usager (ou famille) devra limiter sa présence à une durée de 60 minutes.
  • Deux ordinateurs seront disponibles sur rendez-vous.
  • Les fauteuils ainsi que les tables de travail et les tables du coin café ne sont pas accessibles, et ce, afin de respecter les consignes sanitaires gouvernementales

Pour connaître l’ensemble des conditions à respecter et les mesures sanitaires mises en place, consultez le site web de la bibliothèque en suivant ce lien vers un document « questions et réponses »:  https://bit.ly/3eanooK

Une panoplie de ressources numériques sont offertes via le site Web de la bibliothèque :   https://bibliotheque.ville.deux-montagnes.qc.ca/ 

SUSPENSION DES INTÉRÊTS ET PÉNALITÉS DES COMPTES DE TAXES

Deux-Montagnes, le 26 mars 2020 – Dans le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de  COVID-19, la Ville de Deux-Montagnes  suspend jusqu’au 30 juin 2020  les intérêts et pénalités sur les sommes impayées de toute taxe, créance, tout droit de mutation (taxe de bienvenue), etc., exigibles pour l’année courante.

 

ARGENT COMPTANT REFUSÉ

Dans l’objectif de participer à l’effort collectif visant à limiter la propagation de la Covid-19, aucun paiement en argent comptant n’est dorénavant accepté à la Ville de Deux-Montagnes.

Précisons que les  paiements de taxes à l’hôtel de ville  peuvent être effectués par la poste et en ligne via les sites Internet des institutions financières. Également, les enveloppes contenant des chèques postdatés peuvent en tout temps être déposées dans la boîte à courrier sécurisée extérieure à l’hôtel de ville (à côté de la donnant sur le chemin d’Oka).

Les constats d’infraction à la Cour municipale  peuvent également être payés en ligne, par carte de crédit (par téléphone) et en utilisant la boîte de paiement sécurisée à l’entrée de la cour municipale. Pour plus d’informations, consultez la  page liée au paiement d’un constat d’infraction.

POUR JOINDRE NOS SERVICES MUNICIPAUX

Vous souhaitez formuler une demande ou poser une question à un de nos Services municipaux?

Nous vous invitons à le faire par téléphone (450 473-2796) ou par courriel en utilisant le formulaire de requête en ligne  cliquez ici .

 

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES ET AUX RÉSIDENTS D’IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

Une affiche du ministère de la Santé et des Services sociaux (publiée le 16 avril 2020) présente les recommandations sur les différentes mesures à mettre en place par les propriétaires et les locataires pour freiner la propagation de la COVID-19.

Elle traite du nettoyage et de la désinfection, de l’installation de stations d’hygiène des mains, de l’interdiction des visites et des rassemblements ainsi que de la livraison de nourriture et de biens. Consultez-la en suivant ce lien : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-42W.pdf