COVID-19

À l’instar des autres villes de la région, la Ville de Deux-Montagnes demeure en contact étroit avec la Santé publique et le ministère de la Sécurité publique. Elle s’adapte de jour en jour à la situation et elle suit les recommandations gouvernementales.

Vous êtes invités à lire le message du maire Denis Martin en   cliquant ici (PDF).

Suivez la section « Actualités » de notre site web pour lire les communiqués de presse émis par la Ville en lien au coronavirus (Covid-19).

Dans cette page:

Mesures mises en place par la Ville de Deux-Montagnes afin de limiter la propagation de la COVID-19

(mise à jour : 8 janvier 2021)

COVID-19: Le territoire de la ville de Deux-Montagnes passera en  zone rouge (alerte maximale)  sur la carte des paliers d’alerte de COVID-19 qui sera en vigueur demain, le 1er octobre. Plus de détails à venir sur l’impact de cette annonce sur les services de la Ville.

FERMETURE DES BUREAUX ADMINISTRATIFS AU PUBLIC

À compter du lundi 11 janvier 2021, les portes de l’hôtel de ville seront fermées à la population, ainsi que celles de l’ensemble des bureaux administratifs (Service des loisirs, travaux publics, urbanisme et environnement). Les services de la Ville continueront d’être offerts à distance et, au besoin,les citoyens pourront prendre rendez-vous dans l’un de nos bureaux, dans le respect des consignes sanitaires et de distanciation physique émises par la Santé publique.

Un accès limité aux citoyens est maintenu pour la Cour municipale , notamment pour les comparutions et pour les paiements des constats, en respectant des directives visant à limiter la propagation du virus (notamment la désinfection des mains à l’accueil, présence d’un citoyen à la fois, etc.).

Mises en place à la suite des dernières annonces du gouvernement du Québec, ces mesures visent à limiter les contacts entre les personnes et ainsi prévenir la propagation de la Covid-19.

CONSIGNES SANITAIRES

  • Afin de se protéger, mais aussi de protéger les autres, La Ville demande aux citoyens de respecter les consignes sanitaires en vigueur :
      • rester à la maison si vous ou une personne de votre entourage présente des symptômes de COVID-19
      • respecter la distanciation physique de 2 mètres
      • se laver les mains / se désinfecter les mains à l’entrée des édifices
      • porter le couvre-visage
  • Les mesures d’entretien ont été renforcées de façon à intensifier la désinfection des surfaces propices à la contagion partout dans les bâtiments de la Ville.

PATINOIRES EXTÉRIEURES

La température plus froide a permis d’ouvrir le sentier de glace au parc Olympia. Ce sentier est prêt à accueillir les patineurs dès demain, le 9 janvier. Nos équipes œuvrent à préparer les autres patinoires du parc Central et du parc Olympia, qui à leur tour pourront accueillir les patineurs dans les prochains jours, selon les conditions météorologiques.

La pratique du patinage est permise, mais doit se limiter à la bulle familiale. Comme il ne sera plus permis de participer à des activités extérieures en groupe, les parties de hockey libre seront interdites.

Également, en raison des mesures sanitaires en vigueur, aucun chalet de parc ne sera ouvert  et les lumières s’éteindront à 19 h 30 afin de voir au respect du couvre-feu à 20 h qui sera imposé entre le 9 janvier et le 8 février.

Pour plus d’informations sur les patinoires extérieures :  https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/patinoires-exterieures/

ARÉNA OLYMPIA

Considérant que les activités sportives intérieures sont dorénavant interdites jusqu’au 8 février, l’aréna Olympia sera fermé à compter de demain, le 9 janvier. L’activité de patin libre est par conséquent annulée.

BIBLIOTHÈQUE

PRÊT À EMPORTER

S’il n’est plus possible d’accéder au rayonnage, et ce depuis l’automne dernier, la bibliothèque de Deux-Montagnes demeure ouverte afin de récupérer les documents empruntés. Les heures d’ouverture seront toutefois revues afin de s’arrimer avec le couvre-feu de 20 h qui entrera en vigueur ce samedi 9 janvier : la bibliothèque fermera à 19 h au lieu de 20 h, du lundi au vendredi.

Les abonnés peuvent réserver des documents via le catalogue de la bibliothèque  (bouton  Mon dossier) ou par téléphone (450 473-2796, option 5) durant les heures d’ouverture. Ils recevront un appel lorsque leurs documents seront prêts à être récupérés au comptoir.

Une panoplie de ressources numériques sont offertes via le site Web de la bibliothèque :  https://bibliotheque.ville.deux-montagnes.qc.ca/ 

RÉSERVATION DES TABLES D’ÉTUDE

La réservation de tables d’étude (4)  et d’ordinateurs (3) est possible. Ce service est réservéexclusivement aux étudiants afin de favoriser l’accès à l’éducation ou aux outils de travail en ligne. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Les réservations doivent être faites par téléphone, 24 h à l’avance : 450 473-2796, option 5.
  • Les espaces d’étude peuvent être réservés pour une durée de 1h à 4 h.
  • Les étudiants doivent présenter une preuve d’étude (à l’exception des élèves du primaire).
  • Les moins de 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte résidant à la même adresse. Un espace ne peut accueillir plus de deux personnes.
  • Le port du masque est obligatoire.
  • Les étudiants auront accès au wifi et à l’imprimante.
  • Des écouteurs doivent être portés si du son est utilisé.
  • L’accès au rayonnage est interdit. Les étudiants ne pourront pas circuler dans la bibliothèque pour consulter des documents.

Pour toute information supplémentaire : 450 473-2796, option 5.

 

ARGENT COMPTANT REFUSÉ

Dans l’objectif de participer à l’effort collectif visant à limiter la propagation de la Covid-19, aucun paiement en argent comptant n’est dorénavant accepté à la Ville de Deux-Montagnes.

Précisons que les  paiements de taxes à l’hôtel de ville  peuvent être effectués par la poste et en ligne via les sites Internet des institutions financières. Également, les enveloppes contenant des chèques postdatés peuvent en tout temps être déposées dans la boîte à courrier sécurisée extérieure à l’hôtel de ville (à côté de la donnant sur le chemin d’Oka).

Les constats d’infraction à la Cour municipale  peuvent également être payés en ligne, par carte de crédit (par téléphone) et en utilisant la boîte de paiement sécurisée à l’entrée de la cour municipale. Pour plus d’informations, consultez la  page liée au paiement d’un constat d’infraction.

POUR JOINDRE NOS SERVICES MUNICIPAUX

Vous souhaitez formuler une demande ou poser une question à un de nos Services municipaux?

Nous vous invitons à le faire par téléphone (450 473-2796) ou par courriel en utilisant le formulaire de requête en ligne  cliquez ici .

 

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES ET AUX RÉSIDENTS D’IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

Une affiche du ministère de la Santé et des Services sociaux (publiée le 16 avril 2020) présente les recommandations sur les différentes mesures à mettre en place par les propriétaires et les locataires pour freiner la propagation de la COVID-19.

Elle traite du nettoyage et de la désinfection, de l’installation de stations d’hygiène des mains, de l’interdiction des visites et des rassemblements ainsi que de la livraison de nourriture et de biens. Consultez-la en suivant ce lien : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-42W.pdf