COVID-19

À l’instar des autres villes de la région, la Ville de Deux-Montagnes demeure en contact étroit avec la Santé publique et le ministère de la Sécurité publique. Elle s’adapte de jour en jour à la situation et elle suit les recommandations gouvernementales.

Vous êtes invités à lire le message du maire Denis Martin en   cliquant ici (PDF).

Suivez la section « Actualités » de notre site web pour lire les communiqués de presse émis par la Ville en lien au coronavirus (Covid-19).

Dans cette page:

Mesures mises en place par la Ville de Deux-Montagnes afin de limiter la propagation de la COVID-19 (mise à jour : 5 mai 2020)

LIEUX / SERVICES FERMÉS

  • Bibliothèque et chute à livres
  • Aréna Olympia
  • Centre communautaire
  • La Petite École Jaune
  • Les modules et aires de jeux
  • Bureaux administratifs fermés au public
  • Dépôt à déchets domestiques dangereux (DDD) et des appareils électroniques usés. La collecte  prévue le samedi 2 mai au garage municipal est annulée. La prochaine aura lieu le 6 juin, tel qu’indiqué au calendrier.

ACTIVITÉS SUSPENDUES / ANNULÉES

  • Toutes les activités culturelles et de loisirs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.  La Ville annonçait, le 23 mars, l’annulation des activités de loisirs de la session du printemps.
  • Les  ventes-débarras  prévues les  9 et 10 mai  ainsi que les  13 et 14 juin sont annulées.  La Ville évaluera la situation en ce qui concerne la tenue des ventes-débarras de juillet et août.

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRES TOLÉRÉS JUSQU’AU 17 MAI

Les abris d’auto temporaires toujours en place après le 15 avril, soit la date limite de retrait selon le règlement à cet effet,  seront tolérés jusqu’au dimanche 17 mai.

Cette tolérance vise à accommoder les Deux-Montagnais nécessitant l’aide d’une entreprise pour le démontage de leur abri d’auto, alors que ce type de services jugés non essentiels ne peut être offert à la population d’ici le 4 mai par ordre du gouvernement provincial.

BUREAUX ADMINISTRATIFS FERMÉS AU PUBLIC – ACCÈS LIMITÉ À LA COUR MUNICIPALE

À compter du mardi 24 mars, les portes de l’hôtel de ville seront fermées à la population, ainsi que celles de l’ensemble des bureaux administratifs (Service des loisirs, travaux publics, urbanisme).

Un accès limité aux citoyens est maintenu pour la Cour municipale, notamment pour les comparutions et pour les paiements des constats, en respectant des directives visant à limiter la propagation du virus (notamment la désinfection des mains à l’accueil, présence d’un citoyen à la fois, etc.).

À noter : Les citoyens sont invités à formuler leur demande et poser leurs questions par téléphone (450 473-2796) ou par courriel. Pour utiliser le formulaire de requêtes en ligne,  cliquez ici.

SUSPENSION DES INTÉRÊTS ET PÉNALITÉS DES COMPTES DE TAXES

Deux-Montagnes, le 26 mars 2020 – Dans le contexte exceptionnel engendré par la pandémie de  COVID-19, la Ville de Deux-Montagnes suspend jusqu’au 30 juin 2020 les intérêts et pénalités sur les sommes impayées de toute taxe, créance, tout droit de mutation (taxe de bienvenue), etc., exigibles pour l’année courante.

Pour plus d’information, consultez l’actualité du site web oucliquez sur ce lien

LA VILLE DE DEUX-MONTAGNES APPORTE SON SOUTIEN À LA COMMUNAUTÉ

Vous connaissez une personne dite « à risque » qui n’a pas l’aide nécessaire pour rester à la maison? La Ville de Deux-Montagnes souhaite connaître les besoins de sa population, particulièrement des aînés âgés de 70 ans et plus ou toutes personnes à la santé fragile demeurant à Deux-Montagnes.  Les personnes souhaitant recevoir de l’assistance de la Ville peuvent contacter le Service des loisirs et de la vie communautaire au 450 473-2796, poste 4226.  Merci de passer le mot!

Soulignons que des employés de la Ville de Deux-Montagnes procèdent actuellement à des appels de courtoisie auprès d’aînés de 70 ans et plus sur son territoire. Ces appels visent à s’assurer que leurs besoins essentiels sont comblés, à leur fournir toute information jugée nécessaire (notamment sur les mesures prises par la Ville en ce temps de pandémie), à prendre de leur nouvelle et, le cas échéant, à assurer une forme d’assistance (petites emplettes, etc.).

Pour plus d’information à ce sujet, vous êtes invités à  lire le communiqué.

ARGENT COMPTANT REFUSÉ

Dans l’objectif de participer à l’effort collectif visant à limiter la propagation de la Covid-19, aucun paiement en argent comptant n’est dorénavant accepté à la Ville de Deux-Montagnes.

Précisons que les  paiements de taxes  peuvent être effectués par la poste et en ligne via les sites Internet des institutions financières. Également, les enveloppes contenant des chèques postdatés peuvent en tout temps être déposées dans la boîte à courrier sécurisée extérieure à l’hôtel de ville (donnant sur le chemin d’Oka).

Les constats d’infraction  peuvent également être payés en ligne, par carte de crédit (par téléphone) et en utilisant la boîte de paiement sécurisée à l’entrée de la cour municipale. Pour plus d’informations, consultez la  page liée au paiement d’un constat d’infraction.

MESURES D’HYGIÈNE SUPPLÉMENTAIRES

Afin d’assurer la sécurité de tous, les mesures d’entretien ont été renforcées de façon à intensifier la désinfection des surfaces propices à la contagion partout dans les bâtiments de la Ville.

BIBLIOTHÈQUE – SERVICES NUMÉRIQUES

Une panoplie de ressources numériques sont offertes via le site Web de la bibliothèque :   https://bibliotheque.ville.deux-montagnes.qc.ca/ 

Un  document « Questions et réponses »  est également disponible sur le site Web de la bibliothèque afin d’obtenir des réponses aux questions liées notamment aux prêts et retours dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Pour de plus amples informations sur le Coronavirus (Covid-19) et la situation au Québec et ailleurs :  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

INFORMATION AUX PROPRIÉTAIRES ET AUX RÉSIDENTS D’IMMEUBLES À LOGEMENTS MULTIPLES

Une affiche du ministère de la Santé et des Services sociaux (publiée le 16 avril 2020) présente les recommandations sur les différentes mesures à mettre en place par les propriétaires et les locataires pour freiner la propagation de la COVID-19.

Elle traite du nettoyage et de la désinfection, de l’installation de stations d’hygiène des mains, de l’interdiction des visites et des rassemblements ainsi que de la livraison de nourriture et de biens. Consultez-la en suivant ce lien : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-42W.pdf