Virage vert

Interdiction de distribuer des sacs de plastique – un règlement qui protège l’environnement efficacement!

Le 1er juillet 2009, un règlement municipal est entré en vigueur sur le territoire de Deux-Montagnes afin d’interdire la distribution de sacs de plastique à usage unique dans le cadre d’une transaction commerciale. Cette démarche s’inscrit dans le Virage vert entrepris par la Ville et marque une grande avancée pour la réduction à la source, la protection de l’environnement et des écosystèmes de proximité.

Avant l’adoption de ce règlement, plus de 1 500 000 sacs de plastique étaient distribués chaque année et ce, seulement dans la ville de Deux-Montagnes seulement. Cette quantité représente à elle seule approximativement 30 tonnes de plastique.

L’économie de plastique est donc phénoménale puisque près de 5 millions de sacs de plastique n’ont pas été distribués depuis l’entrée en vigueur du règlement!

Première Ville à adopter ce type de règlement dans toute la grande région métropolitaine, Deux-Montagnes est fière de figurer parmi les précurseurs de cette tendance qui se généralise peu à peu.

Le Virage vert : un mode de vie, une valeur humaine et politique

En 2006, la Ville de Deux-Montagnes a entrepris un grand Virage vert dans l’intérêt de diminuer la quantité de déchets et d’augmenter le taux de récupération sur le territoire, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de réduction des déchets de 60 %, fixés par le gouvernement provincial pour 2008.

Distribution de bacs roulants

En regard de cet objectif, le grand Virage vert a été divisé en plusieurs volets, dont le premier consistait à distribuer gratuitement de nouveaux bacs roulants de 360 litres pour les collectes de matières résiduelles. Rappelons d’ailleurs l’initiative avant-gardiste de la Ville de Deux-Montagnes d’offrir à ses citoyens le choix d’inverser les rôles de leurs bacs, c’est-à-dire de transformer leur petit bac à recyclage de 240 litres en bac à déchets et d’utiliser leur nouveau bac de 360 litres comme bac à recyclage. Une invitation à laquelle ont répondu plus de 1 000 familles.

L’environnement est une préoccupation majeure pour la Ville de Deux-Montagnes. L’adoption de meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles sur le territoire est une démarche essentielle pour la protection de notre environnement. Dans le même esprit, d’autres projets verts sont prévus pour les années à venir…