Contrôle animalier et médaille pour chiens

La médaille d’enregistrement pour les chiens

Il est recommandé d’enregistrer votre chien comme animal de compagnie à la liste d’identification des propriétaires de chiens et d’obtenir pour celui-ci une médaille.

Sachez que la médaille est offerte uniquement aux chiens. Aucune médaille n’est prévue pour les chats ou autres animaux de compagnie.

Lors de la disparition de votre animal, la médaille ainsi que la liste d’identification pourront faciliter grandement les recherches qui seront entreprises par le contrôleur animalier ou par le service de police.

Il faut savoir que la médaille pour chien est valide pour toute la durée de vie de l’animal et celle-ci est  gratuite  si vous êtes citoyens de Deux-Montagnes.

Pour plus d’information, communiquez le Service des travaux publics au 450 473-2796 option 1.

Du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 17 h

et les vendredis de 8 h à midi seulement.

Le contrôleur animalier

Les services dispensés par le contrôleur animalier sont assurés en complémentarité avec le Registre des chiens et des propriétaires de chiens disponible au Service des travaux publics.

Si vous avez besoin des services du contrôleur animalier de notre région, communiquez avec celui-ci directement au 450 974-0462. Notez que les frais de capture seront à vos frais.

 

Animal de compagnie errant, blessé ou mort

Si vous trouvez un animal de compagnie errant, malade, blessé ou mort, communiquez la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes au 450 974-5300 pour demander le déplacement non-urgent d’un policier.

 

Les animaux sauvages

Notez qu’il est interdit de capturer, de relocaliser ou de tuer les animaux sauvages. Ils sont protégés en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Cette loi stipule à l’article 67 que nul ne peut abattre ou capturer un animal qui cause du dommage aux biens ou qui doit être déplacé pour des fins d’intérêt public, sauf aux conditions déterminées par règlement du ministre.

Les animaux sauvages, comme les cerfs de Virginie, les ratons laveurs, les renards ou les moufettes, sont donc sous la responsabilité du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)    Pour plus d’information contactez:

Ministère de la Faune – Bureau local de Saint-Jérôme

999, rue Nobel, local 1.50B

Saint-Jérôme (Québec) J7Z 7A3

Tél.: 450 569-7568

Téléc.: 450 569-7568

courriel: laurentides.faune@mffp.gouv.qc.ca

 

Article 67 : SECTION V

CAPTURE, GARDE ET VENTE D’ANIMAUX, DE POISSONS ET DE FOURRURES

  1. Une personne ou celle qui lui prête main-forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l’entretien lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts.

Nul ne peut abattre ou capturer un animal qui cause du dommage aux biens ou qui doit être déplacé pour des fins d’intérêt public, sauf aux conditions déterminées par règlement du ministre.

1983, c. 39, a. 67; 1984, c. 47, a. 45; 1988, c. 24, a. 3; 2009, c. 49, a. 10.