Capsule temporelle

Présentation du projet

Symbole même des festivités du 100e anniversaire de la Ville de Deux-Montagnes, la capsule temporelle du 100e est un projet porteur visant à recueillir les témoignages de citoyens pour les générations futures et de les préserver pendant une centaine d’années dans un tube en inox afin qu’ils soient révélés au public lors des festivités du 200e de Deux‑Montagnes.

Fabriquée en acier inoxydable, la capsule temporelle a une longueur de 41 cm et un diamètre de 10 cm.

Foire aux questions – Document PDF

Foire aux questions

1.     Qui est admissible?

Tous les citoyens de Deux-Montagnes sont admissibles au projet. Au terme du processus de sélection, plusieurs catégories de lettres seront retenues afin de léguer un échantillon significatif de la mémoire deux-montagnaise de 2021. Au final, le comité de sélection conservera des lettres provenant de cinq (5) catégories distinctes, soit :

  • Au moins une lettre d’un enfant qui fréquente une classe de 1re ou 2e année d’une école primaire de Deux-Montagnes.
  • Au moins une lettre d’un enfant qui fréquente une classe de 3e ou 4e année d’une école primaire de Deux-Montagnes.
  • Au moins une lettre d’un enfant qui fréquente une classe de 5e ou 6e année d’une école primaire de Deux-Montagnes.
  • Une ou des lettres d’étudiants qui fréquentent une école secondaire du territoire.
  • Une ou des lettres provenant de citoyens de Deux-Montagnes (tous âges confondus). Elles peuvent également provenir d’un groupe de personnes et non seulement d’individu.

Les lettres soumises peuvent être en français ou en anglais.

2.     Qu’est-ce que ma lettre doit contenir?

Comme le projet vise à transmettre la mémoire d’aujourd’hui aux Deux-Montagnais de demain, nous vous invitons à puiser à travers les éléments de votre vie quotidienne, de votre expérience personnelle ou de vous faire le témoin de 2021.

Afin que nos collaborateurs en milieux scolaires puissent utiliser ce projet comme un exercice d’écriture, voici quelques balises qui peuvent servir en classe :

  • 1re et 2e année : dessin sous le thème « imagine Deux-Montagnes dans le futur » qui invite l’enfant à visualiser ce que pourrait être sa ville dans une centaine d’années.
  • 3e et 4e année : lettre sous le thème « un bonjour du passé » qui vise à inciter les enfants participants à envoyer leurs salutations dans le futur. Dans sa lettre, on invite l’enfant à se présenter, présenter son école, sa ville et saluer ses lecteurs du futur.
  • 5e et 6e année : lettre sous le thème « chers descendants » qui invite les élèves à rédiger un texte qui s’adresse à leurs descendants (arrière-petits-enfants). Cette lettre peut présenter brièvement l’auteur, puis parler de la vie à Deux-Montagnes en 2021. L’auteur peut parler de l’actualité, des modes, des jeux, de son école, etc.
  • Secondaire : les étudiants sont invités à rédiger une lettre sous le thème « je prédis que… », dans laquelle ils font une ou des prédictions pour le futur. À quoi ressemblera la ville dans 100 ans? Comment aura évolué le monde? Qu’en sera-t-il de l’écologie, etc.? La lettre peut simplement être adressée au « lecteur du futur ».

Veillez à bien indiquer le nom de l’auteur, son âge, l’école de provenance (si applicable), au recto du document.

3.     Est-ce qu’il y a des prix de participation?

Oui. Des prix de participation seront distribués aux gens dont les lettres auront été retenues, de même qu’à des participants tirés au hasard.

4.     Quel format doit avoir ma lettre?

Pour des raisons d’espace, les lettres doivent avoir entre une et trois pages et être dans un format standard de 8 ½  X 11. Pour des raisons de conservation, nous vous invitons à utiliser du papier blanc régulier (pas de papier cartonné ni de papier de type construction). La lettre peut être manuscrite au plomb ou à l’encre ou écrite à l’ordinateur.

Pour les enfants de 1re et 2e année, nous autorisons l’utilisation de crayons-feutres ou de crayons couleur en bois, mais il est important d’éviter les crayons de cire.

5.     Comment puis-je remettre ma lettre?

  • Par courriel: la faire parvenir en pièce jointe à l’adresse  biblio@ville.deux-montagnes.qc.ca . La mise en page doit permettre une impression et une utilisation immédiate.
  • Par la poste: à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes dont l’adresse est le 803, chemin d’Oka, Deux-Montagnes (Québec)  J7R 1L8 . Adressez l’enveloppe à l’attention du Comité du 100e.
  • En personne: déposez votre  enveloppe à l’attention du Comité du 100e  à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes (803, chemin d’Oka)  ou à la bibliothèque  de Deux-Montagnes (200, rue Henri-Dunant).

6.     Quelle est la date limite pour remettre ma lettre?

La date limite pour remettre une lettre ou un dessin est le vendredi 4 juin à minuit.

7.     Qui évaluera les lettres?

Les lettres seront toutes lues par le Comité du 100e, composé de gestionnaires de la Ville et d’élus. Le Comité fera un choix parmi toutes les propositions reçues.

8.     Quand sera fermée la capsule temporelle?

La Ville vise une fermeture de la capsule vers la fin du mois d’août de l’année courante.

9.     À quel moment sera ouverte la capsule temporelle?

La capsule temporelle sera ouverte dans 100 ans, soit en 2121.

10.   Pendant les prochaines décennies, où sera la capsule temporelle?

La capsule temporelle sera enfouie à même le parc du Centenaire qui devrait voir le jour en 2021-2022. Elle sera entretemps exposée à la bibliothèque.

Foire aux questions – Document PDF