20 décembre 2022

Budget 2023 : Deux-Montagnes cherche à limiter les effets de l’inflation

Deux-Montagnes, le 20 décembre 2022 – Le budget 2023 de la Ville de Deux‑Montagnes a été adopté hier, le 19 décembre, par les membres du conseil municipal réunis en séance extraordinaire. Bien que l’exercice financier ait été élaboré dans un contexte économique particulièrement difficile, il en ressort un budget responsable, atteignant l’objectif de saine gestion des finances publiques. Ainsi, il a été annoncé qu’en 2023, l’augmentation du compte de taxes pour une résidence de valeur moyenne sera de 3,2%, soit moins de la moitié de l’inflation.

À l’instar des autres villes québécoises, la Ville de Deux-Montagnes subit, depuis plusieurs mois déjà, les effets de la hausse marquée du coût de la vie et du ralentissement de la construction résidentielle. Cette conjoncture a pour effet d’augmenter les coûts de financement et d’approvisionnements nécessaires au bon fonctionnement des services et activités fournis à ses citoyennes et citoyens. En guise d’exemples, les coûts pour l’achat de produits chimiques pour l’usine de traitement des eaux ont plus que doublé et les coûts de ramassage des matières résiduelles ont également bondi. En parallèle, nous assistons à un ralentissement des investissements privés, limitant ainsi l’apport de nouveaux revenus.

«  Nous sommes conscients que le contexte économique affecte grandement les contribuables, ce qui nous a obligés à faire preuve de la plus grande rigueur. Des choix ont été faits pour nous permettre de maintenir le niveau de service auxquels les Deux-Montagnais sont en droit de s’attendre tout en respectant leur capacité de payer  », a souligné le maire Denis Martin.

Investissements à venir

La Ville de Deux-Montagnes investira, à travers son plan triennal d’immobilisation, un montant historique dans ses infrastructures (18M$). Il s’agira entre autres du projet de gestion des eaux pluviales et de limitation des surverses, notamment lors de crues printanières. Également, le mur antibruit sera finalisé, de même que l’aménagement du parc du Centenaire. Notons que la Ville a obtenu des subventions provinciales et fédérales substantielles (près de 12M$) pour réaliser ces projets.

«  Pour le conseil municipal, les exercices budgétaires sont l’occasion d’appliquer des principes de bonne gouvernance, avec pour objectif principal d’offrir à la population deux-montagnaise un cadre de vie durable où il fait bon vivre. Je tiens à remercier les élus(es) et les gestionnaires en place pour les efforts déployés pour concevoir ce budget qui limite autant que possible la pression sur les ménages  », a conclu le maire Martin.

Pour consulter le budget 2023 (PDF),  cliquez ici.