15 juillet 2019

Zone d’intervention spéciale (ZIS): la cartographie des territoires inondés est ajustée par le gouvernement

Deux-Montagnes, le 15 juillet 2019 – À la suite des assemblées publiques de consultation tenues le 4 juillet dernier par le gouvernement du Québec, en lien au décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) rend publique aujourd’hui une cartographie ajustée des territoires inondés par les crues printanières de 2017et de 2019.

Il est possible de prendre connaissance de la nouvelle version de la délimitation du territoire inondé sur le site Web du MELCC :  https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/zone-intervention-speciale.htm

Le maire de Deux-Montagnes, M. Denis Martin, est d’avis que la nouvelle cartographie tient effectivement compte des données connues et reflète plus fidèlement la réalité. «  Je suis rassuré par les nouvelles délimitations de la ZIS, à l’image des cartes existantes réalisées avec le concours d’hydrologues et d’experts. Néanmoins, je déplore toujours l’immense stress et les inquiétudes que le gouvernement a inutilement causés aux centaines de citoyens touchés à tort  par la première cartographie dévoilée en juin dernier  », a-t-il souligné.

Vous avez des préoccupations liées aux nouvelles délimitations de la ZIS?

Si des imprécisions à la délimitation du territoire inondé subsistent, les municipalités peuvent soumettre des demandes au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), et ce,  jusqu’au 19 août 2019. Les citoyens de Deux-Montagnes souhaitant émettre leurs commentaires sont donc invités à le faire en communiquant avec la Ville de Deux-Montagnes par courriel à l’adresse  urbanisme@ville.deux-montagnes.qc.ca, ou en communiquant avec le Service de l’urbanisme par téléphone au 450 473-4833.

À propos de la ZIS

Rappelons que par ce décret, le gouvernement vise à  favoriser une meilleure gestion des zones inondables et, notamment, à imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement du Québec.

Pour en apprendre davantage et pour consulter toute la documentation pertinente, visitez le site du MAMH :https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/inondations-printanieres-2019-zone-dintervention-speciale/