Programmes particuliers d’urbanisme

 

Le 18 juin 2013, la Ville de Deux-Montagnes a tenue une assemblée publique de consultation sur les deux programmes particuliers d’urbanisme (PPU) du chemin d’Oka et de la gare Grand-Moulin, de même que celui de l’entrée ouest de la Ville. Environ 160 personnes se sont déplacées pour y assister.

Les PPU proposés ont pour but de solidifier les finances et d’assurer l’avenir commun. Ils permettent d’encadrer le redéveloppement, respectent le caractère villageois et assurent la croissance de la collectivité à long terme. Ces deux documents de planification se veulent une solution concrète permettant d’assurer à long terme la pérennité de notre ville.

Dans ces deux programmes particuliers d’urbanisme, on optimise l’utilisation du sol en y proposant une diversité de typologies résidentielles. Il s’agit ici de mieux répondre aux besoins des ménages d’aujourd’hui, qui ne cherchent plus uniquement à se loger dans une résidence unifamiliale. En diversifiant l’offre de logements, on répond aux nouvelles réalités du marché et l’on permet l’utilisation accrue des transports actifs et collectifs. De plus, la mixité des usages suggérée (résidentiel et commercial) permet de stimuler l’activité économique, spécialement sur le chemin d’Oka.

Puisque Deux-Montagnes est une ville verte, une attention particulière sera portée pour préserver le couvert arboricole et bonifier les aménagements paysagers dans tous les nouveaux projets. En bref, on favorisera une gestion écologique sur l’ensemble des territoires des PPU.

Il apparaît fondamental de rappeler aux citoyens que dans les PPU proposés,  des critères architecturaux sont imposés afin de garantir l’harmonisation des nouvelles constructions avec le cadre bâti actuel. En d’autres termes, en plus de privilégier un aménagement respectueux de l’environnement, on s’assure que les nouvelles constructions seront de qualité, agréables à l’œil et qu’elles s’intégreront joliment dans le paysage deux-montagnais. 

Les PPU soumis amalgament développement économique et aménagement durable. Le but ultime est de se donner collectivement les moyens de croître et de prospérer, tout en assurant l’avenir des futures générations de citoyens.

Si cela l’avenir de votre ville vous intéresse, consulter les documents suivants:

Présentation du 18 juin (Sommaire des PPU)

PPU ENTREE OUEST

PROJET DE PPU GRAND-MOULIN ET CHEMIN D’OKA

1ER PROJET DE RÈGLEMENT 1504 (Concordance)