9 juin 2023

Mur antibruit : suivi des travaux

Deux-Montagnes, le 9 juin 2023 – Les travaux d’aménagement de la phase 1 du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640 Est à Deux-Montagnes, entre les rues Ronsard et Paul-Émile Barbe, sont en voie d’être complétés d’ici la fin du mois de juin.

Les dernières étapes du projet

• Installation d’une clôture en mailles de chaîne parallèle au mur, à une distance de 4,5 mètres de celui-ci en emprise de la Ville. Ce corridor permettra de procéder à l’entretien du terrain derrière le mur, une responsabilité municipale.
  • Retrait des clôtures temporaires érigées sur les terrains privés et remise en état des clôtures mitoyennes résidentielles aux endroits où elles ont dû être démantelées au début des travaux.
  • Finaliser la plantation des arbres (à 80 % complétés) et les travaux de paysagement. Précisons qu’un peu plus de 200 arbres seront plantés le long du mur afin de favoriser son intégration au paysage urbain, de contribuer au verdissement du territoire et, à plus long terme, d’ajouter un écran de protection acoustique supplémentaire.

D’une longueur de 793 mètres et d’une hauteur moyenne de 5 mètres, l’ouvrage permettra de diminuer le niveau sonore causé par la circulation routière et de rehausser la qualité de vie des résidents du secteur.

Rappelons que ce projet est une collaboration entre la Ville et le ministère des Transports du Québec, qui assurera 50 % des coûts s’élevant environ à 6 700 000 $.

Une phase 2 est présentement en études d’ingénierie afin de prolonger le mur antibruit sur la portion longeant la rue Ovila-Forget (sur 560 mètres) et fin d’obtenir l’autorisation du ministère des Transports.