28 octobre 2022

Le Service de sécurité incendie intermunicipal reçoit les honneurs du gouvernement du Québec

Deux-Montagnes, le 28 octobre 2022 – À  l’occasion de la cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, le 18 octobre dernier, le ministère de la Sécurité publique a remis un prix « Mention d’honneur » au Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour l’efficacité opérationnelle dont il a fait preuve lors du bris de la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac en 2019.

Le Mérite québécois de la sécurité civile vise à reconnaître de façon tangible les efforts accomplis par des personnes, des municipalités, des entreprises ou des organismes en sécurité civile.

« La rapidité d’exécution ainsi que l’habile coordination de cet événement ont contribué à sauver des vies. Je félicite le Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac, et je remercie tous les policiers, les pompiers et les militaires qui ont travaillé de façon concertée pour sauver et sécuriser quelque 6 000 citoyens et citoyennes. La contribution de tous dans de tels moments est cruciale, et elle a été remarquable. » – Katia Petit, sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique

Troisième sur la droite : Norbert Vendette, directeur du Service de sécurité incendie intermunicipal

Intervention du 27 avril 2019 à Sainte-Marthe-sur-le-Lac

En plus du Service de sécurité incendie intermunicipal de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la rupture de la digue permanente (brèche de 50 pieds de largeur) aura nécessité la présence de tous les policiers de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes et de 30 services de sécurité incendie provenant d’un peu partout au Québec, soit 1 000 pompiers, sur 33 jours (période de mesures d’urgence). De plus, six services de police municipaux, 100 policiers du poste de Mascouche de la Sûreté du Québec et des militaires basés à Deux-Montagnes ont répondu à l’appel d’urgence et ont contribué au sauvetage des résidents et aux évacuations.

Une capsule vidéo revient sur l’événement et résume l’intervention du 27 avril 2019 :https://youtu.be/Ded078H9C4I

À propos du Service de sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac dessert une population de plus de 37 000 habitants et couvre une superficie d’environ 16 kilomètres carrés. Annuellement, le Service de sécurité incendie répond à plus de 900 appels d’intervention sur le territoire ainsi qu’en entraide dans quelques villes avoisinantes.

Troisième sur la droite : Norbert Vendette, directeur du Service de sécurité incendie intermunicipal