2 avril 2014

Le printemps arrive, préparez-vous!

La belle saison arrive à grands pas. Voici quelques conseils et rappels qui vous permettront de jouir pleinement de votre environnement.

À l’extérieur

Si vous avez recouvert vos arbres et arbustes d’une protection pour la saison hivernale, il est recommandé de la retirer avant le gonflement des premiers bourgeons, afin de leur laisser la place de bien s’épanouir.

Coupez les branches mortes et endommagées et ajouter de la terre aux endroits où il en manque. Ramassez les divers débris que la neige et le vent pourraient avoir entrainés sur votre terrain. Raclez votre pelouse pour enlever les amas de feuilles et si possible, aérez-la. C’est le temps idéal pour épandre des semences de gazon.

Après le dur hiver que nous avons connu, beaucoup seront enchantés à l’idée d’aller faire de belles balades avec leur animal de compagnie, tenu en laisse. Rappelez-vous cependant qu’il est obligatoire de ramasser les excréments de votre compagnon.  Une vigilance accrue sera accordée à ce dernier point.

Le 27 avril au plus tard, vous devrez avoir retiré votre abri d’hiver. Ce sera alors l’occasion de balayer votre entrée et si ce n’est déjà fait, prévoir son pavage. Notez que la réglementation municipale prévoit l’interdiction d’utiliser  l’eau provenant de l’aqueduc municipal pour nettoyer les aires de stationnement et les allées pavées.

À l’intérieur

Qui dit printemps, dit ménage du printemps! Utilisez des produits biologiques et non nocifs pour l’environnement. Aérer votre maison, profitez-en pour nettoyer rideaux, draps et tapis de votre demeure.

C’est le moment idéal pour nettoyer vos fenêtres et installer vos moustiquaires, entretenir votre foyer, votre poêle à bois ou au gaz et votre cheminée.

Vérifiez vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone et disposez des piles usées de façon écologique, en les déposant dans les boîtes prévues à cet effet, que vous trouverez dans les divers édifices municipaux notamment.

Le changement de saison est toujours un bon moment pour faire un tri dans ses vêtements et ses accessoires. N’hésitez pas à donner une seconde vie aux articles que vous ne portez plus en les menant dans les comptoirs de vêtements tenus par des organismes locaux, comme les églises par exemple.