2 novembre 2023

La Ville publie un recueil de poésie collectif, signé par sept apprentis poètes de Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 2 novembre 2023 – La Ville de Deux-Montagnes est heureuse de publier un recueil de poésie collectif rédigé et illustré par une cohorte de sept adolescents et adolescentes d’ici, et ce, dans le cadre de leur participation au projet « Poèmes en chantier ».

Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications, le projet « Poèmes en chantier » a permis aux jeunes participants, âgés de 12 à 16 ans, d’emprunter un parcours d’écriture à la fois ludique, bienveillant et introspectif.

Depuis février dernier, ils ont ensemble participé à quatre ateliers d’écriture créative, conçus et animés par la coordonnatrice du projet, l’autrice Brigitte Meloche. Ils ont également rencontré des auteurs-conférenciers jeunesse afin de stimuler leur créativité et partager leurs rituels d’écriture. Pour illustrer leurs textes, les jeunes ont eu la chance de participer à un atelier avec la renommée peintre-illustratrice Marie-Sol St-Onge, quadruple amputé. Cette artiste a généreusement partagé son parcours de vie peu orthodoxe avec les jeunes poètes et elle a réalisé avec eux les images du recueil. La publication de leur recueil collectif est le point culminant de leur parcours introspectif, poétique et créatif. Un exemplaire du recueil La nature de mes pensées  sera disponible bientôt pour le prêt à la bibliothèque. L’ensemble de la population est donc invité à lire le fruit de leur parcours littéraire.

La cohorte d’apprentis poètes est composée de : Mélodie Clermont (14 ans), Alex Emalau (12 ans), Morgane Légaré (13 ans), Gisèle Lessard (14 ans), Aline Oliviera (12 ans), Joanie Tardif (13 ans) et Brianna Ware (16 ans).

La Ville de Deux-Montagnes tient à féliciter ces jeunes deux-montagnais et deux-montagnaises, qui ont rendu possible cette réalisation littéraire par le généreux partage de leurs réflexions. Leur créativité est tangible et elle représente une réelle fierté pour la Ville!

De gauche à droite: Mélodie Clermont, 14 ans ; Brigitte Meloche ; Gisèle Lessard, 14 ans ; Morgane Légaré, 13 ans ; Aline Oliviera, 12 ans ; Alex Emalau, 12 ans. Sont absentes sur la photo : Brianna Ware, 16 ans et Joanie Tardif, 13 ans.