Actualités

1 avril 2014

Écoconseil du mois d’avril: un effort pour la terre!

Pour une planète en santé et pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la récupération, la mise en valeur des matières putrescibles et des changements dans nos habitudes de vie doivent être mis de l’avant.

Rappelons la signification des  3RV : la Réduction à la source qui signifie une diminution de la production de déchets, le Réemploi ou la  réutilisation d’objets sans modification de ceux-ci, le Recyclage qui implique la transformation d’une matière en un nouveau produit.

Il est donc possible de diminuer le nombre d’objets envoyés au centre d’enfouissement :

en leur donnant une 2e vie (réemploi, réutilisation ou valorisation).

À chaque année, des tonnes d’objets et des meubles sont envoyés au centre d’enfouissement alors qu’ils sont encore en bon état. Parfois, il suffit d’une petite réparation pour qu’un objet soit comme neuf ! Lorsque l’on prolonge la durée de vie d’un objet, nous contribuons à préserver notre planète.

Avant de jeter un objet qui pourrait peut être encore servir, pensez à la réparation, la revente, l’échange, le don, la réutilisation, la modification.

Quelques idées de transformation:

  • Transformez vos anciens meubles au goût du jour en leur appliquant une nouvelle peinture ou teinture et en changeant les poignées.
  • Trouvez une nouvelle utilisation à vos objets désuets. Par exemple, une passoire peut devenir un abat-jour, des boîtes de bois peuvent se transformer en étagères, une vieille chemise peut devenir un tablier pour la peinture…
  • Bricoler avec des boîtes d’œufs qui se deviendront des crocodiles, des rouleaux de papier de toilette des fleurs, des cartons de lait ou des bouteilles de plastique des mangeoires pour oiseaux. Usez de votre imagination!

Profitez de l’occasion pour offrir meubles, vêtements, jouets et autres objets à des personnes dans le besoin ou aux centres d’entraide de votre région.  

Organiser une vente-débarras. Les objets qui sont pour vous des vieilleries ne le sont peut-être pas pour le voisin.  Les livres déjà lus, les DVD déjà visionnés, les articles pour bébés, la vaisselle qui n’est plus utilisée ou les articles de sports sont tous des objets qui pourraient être vendus à bas prix.

en réduisant à la source.

Chaque geste que vous posez à la maison ou au travail, ont une influence sur votre environnement.

Évitez la surconsommation. Avant de faire un achat, vérifiez vos besoins réels et si c’est un choix judicieux. Optez pour des produits de préférence recyclés ou recyclables et ayant un minimum d’emballage. Faites des achats à long terme. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que l’ancien objet est désuet ou non ? Est-ce nécessaire ?

Il est important de savoir que la surconsommation pollue inutilement notre environnement et que nos ressources naturelles ne sont pas toutes renouvelables. Voilà pourquoi il est important de faire des choix éclairés et d’être écoresponsable!

Utilisez des couches et des débarbouillettes lavables.

Les couches lavables ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant. Beaucoup plus simples d’utilisation et de nettoyage, plusieurs modèles sont maintenant disponibles sur le marché. Vous trouverez aussi sur le web plusieurs sites comparatifs afin de bien faire votre choix. En utilisant les couches lavables plutôt que jetables, vous sauverez en moyenne 1 000 $ sachant que le coût d’achat de départ des couches lavables est d’environ 600 $ et que le coût d’achat de couches jetables est d’environ 1500 $ de la naissance à la propreté.

En inscrivant votre enfant au programme « Une naissance, un livre, un arbre, un environnement sain » à la bibliothèque de Deux-Montagnes, la Ville de Deux-Montagnes offre une subvention d’un montant maximum de 100 $ si vous optez pour les couches lavables.

Diminuez le gaspillage de denrées alimentaires en faisant des choix réfléchis.

Au Québec, certaines familles peuvent jeter jusqu’à la moitié de ce qui se trouve dans leur frigo à chaque semaine. C’est pourquoi il faut revoir et repenser ses habitudes alimentaires en : achetant seulement le nécessaire à cuisiner pour la semaine, en faisant une liste avant d’aller à l’épicerie et en ne jetant pas les aliments aussitôt la date de péremption atteinte. Il s’agit plutôt de vérifier s’ils sont encore bons avant de les mettre à la poubelle.

Réduisez l’utilisation du papier en : imprimant recto verso, réutilisant le papier pour la fabrication de bloc-notes ou feuilles à dessin pour les enfants, optant pour les factures électroniques et en choisissant du papier recyclé.

Apportez et utilisez vos sacs réutilisables lorsque vous allez faire des courses.

Au Québec, plus d’un milliard de sacs de plastiques à usage unique sont distribués annuellement et envoyés ensuite dans des sites d’enfouissement, s’ils ne se trouvent pas dans les boisés, les parcs et espaces verts, ou encore aux abords des routes et des rives causant une pollution visuelle et environnementale. Un seul sac peut prendre jusqu’à 400 ans avant de se décomposer.

La Ville de Deux-Montagnes a adopté en 2009 un règlement ayant pour objet l’interdiction et la vente de sacs d’emplettes en plastique à usage unique sur son territoire. Ainsi, nul ne peut, dans le cadre d’une opération commerciale effectuée sur le territoire de la Ville, offrir en vente, vendre, distribuer ou autrement mettre à la disposition des consommateurs des sacs d’emplettes à usage unique en plastique. Toute personne contrevenant à ce règlement est passible d’une amende minimale de 100 $ pouvant aller jusqu’à 4 000 $.

Célébrez le jour de la terre le 22 avril 2014 et organiser des activités à vocation environnementale.

Le jour de la Terre a été célébré pour la toute première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes participent à cet événement partout dans le monde. Lors du mois d’avril, informez-vous sur les activités dans votre région, participez en grand nombre aux diverses activités culturelles, éducatives et de sensibilisation sur l’amélioration de notre environnement, faites partie de l’organisation d’activités ou événements dans votre milieu et prenez le temps de réfléchir à votre empreinte écologique.