1 juillet 2014

Éco-conseil du mois de juillet: L’eau, une richesse précieuse

L’eau est une richesse que nous devons gérer de façon responsable de façon à pouvoir la léguer aux générations futures. Il est important de prendre conscience du gaspillage fait et que l’eau est une richesse précieuse qu’il faut économiser malgré son abondance actuelle.

eauEn moyenne, un Canadien consomme un peu plus de 300 litres d’eau par jour tandis qu’un Africain consomme en moyenne 10 litres par jour. En général, une personne devrait consommer entre 20 et 50 litres d’eau par jour pour subvenir à ses besoins.

Une consommation un peu plus raisonnable de l’eau potable profitera à tous et assurera à nos enfants une sécurité pour l’avenir. Voici donc plusieurs trucs qui vous aideront à réduire considérablement l’utilisation de l’eau potable au jardin comme à la maison :

Au jardin :

Afin d’effectuer un arrosage efficace et adéquat au jardin, il faut considérer 3 éléments : le bon moment, la bonne manière et les bons outils. Le moment idéal pour arroser les plantes est tôt le matin ou le soir pour éviter les périodes de soleil intense.

De plus, idéalement, à l’exception du gazon, il faut éviter de mouiller le feuillage des plantes.  Arroser le plus près du sol permet de réduire l’évaporation. Il faut aussi s’assurer d’arroser en profondeur et non seulement en surface de la terre.

En augmentant le temps d’arrosage, cela permet d’arroser moins souvent. Utiliser le bon système d’arrosoir par exemple : utiliser un boyau suintant pour arroser une haie de cèdres ou utiliser simplement un arrosoir pour les boites à fleurs.

arrosoir

Quelques astuces de plus pour l’extérieur :

• Récoltez l’eau de pluie à l’aide d’un récupérateur d’eau pour arroser vos plates-bandes.
  • Évitez le ruissellement sur votre terrain en créant un jardin pluvial. Vous trouverez sur le site internet de la SCHL toutes les informations pouvant vous aider à construire un jardin pluvial chez vous. (www.cmhc-schl.gc.ca)
  • Ajoutez du paillis de cèdres dans les plates-bandes ou à la base des arbres pour aider à garder l’humidité et le sol frais plus longtemps, éviter l’érosion du sol et la croissance des mauvaises herbes.
  • Biner les plates-bandes permet de décompacter la surface du sol et ainsi permette  à l’eau de s’infiltrer dans le sol plutôt que de ruisseler en surface.  Certains diront même qu’un binage est l’équivalent de deux arrosages !
  • Optez pour des plantes adaptées à la sécheresse et à notre climat dans vos plates-bandes ou pour remplacer le gazon dans des endroits trop chauds. Les plantes vivaces, arbustes et arbres nouvellement plantés ont habituellement besoin d’eau pour les quelques semaines suivant la plantation mais une fois établis au bon endroit, leurs besoin en eau sera comblé par les précipitations naturelles.
  • Utilisez des pots plus grands pour vos balconnières et jardinières.  Augmenter le volume de terreau et intégrer le bon nombre de plantes dans chaque pot, vous permettra de diminuer la fréquence d’arrosage puisqu’il se desséchera moins rapidement.
  • Choisissez des produits naturels ou faites un usage réfléchi des pesticides à faible impact. Un gramme de certains herbicides peut contaminer jusqu’à 10 millions de litres d’eau.
  • Afin d’économiser l’eau pour la pelouse, il faut tout d’abord avoir de bonnes pratiques culturales incluant une hauteur de coupe adéquate, pratiquer l’herbicyclage, terreauter à l’aide de compost, aérer et fertiliser avec des engrais naturel. Une pelouse n’a pas besoin de plus de 2,5 cm d’eau par semaine.  Si vous devez arroser votre pelouse, placez un verre gradué dans la pelouse lors de l’arrosage afin de mesurer le temps d’arrosage pour se rendre jusqu’à 2,5 cm.  Cela vous assurera un arrosage efficace.
  • Si vous avez un système d’arrosage automatique, assurez-vous qu’il est bien programmé et qu’il est muni d’un pluviomètre.
  • Redirigez l’eau provenant des gouttières vers le gazon et les plates-bandes.

Quelques trucs à la maison :

•  Lorsque vous changerez votre toilette optez pour celle ayant un débit réduit et/ou une double chasse.
  • Munissez votre douche d’un pommeau à débit réduit et réduisez la durée de votre douche.
  • Vérifier si vos robinets fuient. Un robinet qui fuit (une goutte par seconde) peut gaspiller plus de 20 gallons d’eau en une seule journée.
  • Remplissez le lave-vaisselle et la laveuse à leur pleine capacité afin de maximiser leur usage.
  • Utilisez un seau d’eau et une éponge ou une machine à pression pour laver la voiture ou la maison et non votre boyau d’arrosage. Vous utiliserez jusqu’à 80 % moins d’eau.
  • Utilisez un balai pour laver l’entrée du stationnement, le trottoir de pavé ou la terrasse et non le boyau d’arrosage.
  • Utilisez des produits de nettoyage écologique et qui ont le moins possible de produits chimiques.

Vous trouverez la réglementation municipale concernant l’usage de l’eau    en cliquant ici.