Actualités

8 décembre 2014

Éco conseil du mois de décembre

Des fêtes en vert !

Cette année, relevez-le défi et profitez-en pour fêter Noël de manière un peu plus écologique, en faire une fête axée sur le partage sans trop d’achats. Voici nos suggestions de décorations et quelques trucs de consommations avisées.

Pour ce faire, il y a plusieurs options telles que :

Opter pour des décorations à caractère environnemental

Vous pourriez choisir d’illuminer votre sapin ou l’extérieur de la maison avec des ampoules DEL. Elles ont une durée de vie 7 fois plus longue et consomment en moyenne 90 % moins d’énergie. Il existe même des décorations lumineuses qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Installez une minuterie. Ainsi vous économiserez de l’énergie en fermant les lumières automatiquement lorsque vous n’êtes pas à la maison et pendant la nuit.

Fabriquez vous-même des décorations pour votre arbre de Noël. Les enfants adoreront faire des décorations à suspendre, des guirlandes en pâtes alimentaires ou en maïs soufflé. Conservez vos décorations d’une année à l’autre, c’est toujours une surprise lorsque l’on ressort la boite en décembre l’année suivante.

Vous pourriez même fabriquer un calendrier de l’avent réutilisable à chaque année et y mettre des surprises différentes comme des chansons, divers objets, des sucreries, des mots d’amour, bons pour activités avant Noël, décorations pour le sapin, etc.

Choisir un sapin naturel ou artificiel ? Plusieurs diront de choisir un sapin artificiel puisque les coûts de production et le transport d’un sapin naturel crée beaucoup de gaz à effet de serre. Détrompez-vous, un sapin artificiel, à moins de le conserver pendant environ une vingtaine d’années, est loin d’être écologique puisqu’il est fait de plastique et génère plus gaz à effet de serre compte tenu de sa composition, fabrication, provenance, transport… Tout est une question de choix et d’éthique personnelle. Le mieux est d’essayer de réduire au maximum l’impact du produit que nous désirons acheter pour l’environnement. Si vous désirez être encore plus vert, pourquoi ne pas choisir un petit conifère d’intérieur tel que le pin de Norfolk. Celui-ci peut être conservé dans la maison comme plante d’intérieur, mais vous pourrez y mettre seulement de légères décorations.

À la Ville de Deux-Montagnes, les sapins naturels sont récupérés au début du mois de janvier et seront déchiquetés afin d’être transformés en bois raméal.

Pour les cadeaux:

Faites des cadeaux dits maison ! Ils sont souvent plus appréciés et sont moins dispendieux pour votre porte-monnaie ! Lorsque l’on parle de cadeaux faits maison, on pense souvent aux biscuits de Noël, confiseries ou confitures. Il existe beaucoup d’autres idées que vous pouvez fabriquer tel qu’un calendrier avec des photos de la famille ou des bijoux.

Offrez des cadeaux d’ici ! En choisissant des produits de chez nous, nous encourageons les entreprises et l’économie de notre région ou pays. Vous trouverez une grande diversité tels que des produits du terroir, des vêtements et bijoux de designers québécois, des objets faits de matériaux recyclés ou produits de beauté.

Utilisez du papier recyclé pour les emballages, des sacs en tissu ou en papier, ceux-ci pouvant être conservés et réutilisés.

Fabriquez vous-même les cartes de souhaits que vous enverrez à vos proches ou envoyez des cartes virtuelles qui économiseront une bonne quantité de papier. Si vous achetez vos cartes de souhaits, préconisez celles faites avec du papier recyclé et qui sont vendues pour une cause sociale qui vous tient à cœur.

Offrez des cadeaux dits dématérialisés tels que des chèques cadeaux, des billets de concert ou de théâtre, des laissez-passer pour une activité en famille telle que le musée, une journée de ski ou de glissade, inscription à un cours de cuisine ou une activité physique, certificat pour un massage et des soins corporels, etc. Vous pouvez aussi offrir un bon pour du temps et donnez un coup de main tel que gardiennage, jardinage, journée de ménage, rénovation, etc. Les choix sont innombrables !

Au bureau ou au travail, faites un échange de cadeaux ne nécessitant pas de magasinage tel qu’un échange musical ou libraire. Il suffit d’échanger un disque ou un livre de la maison. Une autre thématique peut être celle d’un échange d’objet de la maison que l’on ne veut plus tout simplement.

Pour les repas du temps des fêtes:

Intégrez des aliments locaux et biologiques dans votre menu. Profitez de l’occasion pour essayer de nouvelles recettes. Choisissez des viandes produites dans un environnement sain et du Québec et des légumes d’hiver. Tous les produits qui ne sont pas de saison sont souvent plus dispendieux et ont habituellement une empreint écologique plus grande.

Pour vos repas, préférez les vrais assiettes et ustensiles qui sont lavables et réutilisables plutôt que de la vaisselle faite de carton ou de plastique. Profitez-en pour faire une corvée de vaisselle en groupe, c’est toujours plus amusant !

Pour les activités et les déplacements :

Déplacez-vous en famille ou en groupe, c’est une bonne façon de pratiquer le covoiturage ! Maximisez vos déplacements en un seul pour aller faire vos achats ou pour toutes activités prévues.

Pour consulter l’éco conseil du mois de décembre cliquez ici !