23 juin 2014

Célébrons ensemble la fête du Canada!

Les membres du Comité de la fête du Canada (Comité) et le maire de Deux-Montagnes, M. Denis Martin invitent tous les citoyens de la région à venir célébrer la fête du Canada, le 1er juillet prochain à Deux-Montagnes. Reconnue officiellement à titre d’événement régional par la MRC de Deux-Montagnes, cette 43e édition de la fête du Canada célébrée à Deux-Montagnes propose encore une fois cette année une programmation riche et variée qui saura plaire à tous!

Les célébrations débuteront avec le fameux défilé,  qui amorcera sa procession à la Légion, au 141, chemin Grand-Moulin. Un arrêt devant l’hôtel de ville est prévu à midi afin de chanter l’hymne national. Le défilé poursuivra sa route jusqu’au parc Central, situé sur la 13e avenue, au sud du chemin d’Oka.

Notons que la maîtresse de cérémonie du défilé (Parade Marshall), un honneur attribué à des citoyens émérites,  sera cette année Mme Zus Price. Née en Hollande en 1923, arrivée au Canada en 1946, Mme Price s’implique dans le secteur communautaire depuis fort longtemps. Elle est d’ailleurs reconnue pour avoir mis en place une ligue de badminton dans les années ’50, sport vigoureux qu’elle pratique encore, du haut de ses 90 ans! Dévouée et appréciée de ses pairs, elle se garde occupée et offre de son temps de manière régulière à l’organisme Meels on Wheels, qui prépare et livre des repas pour les personnes âgées de notre communauté. Il était donc tout naturel de lui proposer d’agir à titre de maîtresse de cérémonie pour le défilé de cette année.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à 12 h 45. Des spectacles de musique seront donnés toute la journée. Il y aura des courses pour les enfants, des structures gonflables, des tournois de fers et de bingo, de même que de nombreux jeux et activités pour divertir toute la famille.

En soirée, leJohn McGale Blues Force Band avec Jimmy James comme invité spécial enflammera la scène. Véritable vétéran de la musique québécoise, ayant performé avec Offenbach, The Buzz Band, Julie Masse et Dan Bigras, John McGale est un musicien de grand talent qui, à l’aide de sa guitare, fait aisément revivre les sons de Jimi Hendrix, Neil Young, Stevie Ray Vaughan et ZZ Top. Jimmy James, qui a notamment collaboré avec Jeff Healey, Frank Marino, David Bowie et  Michel Pagliaro, est quant à lui une icône de la musique blues au Québec. Il  possède de surcroît un impressionnant répertoire. Haut en couleur et riche en sonorités, ce spectacle fera vibrer les spectateurs jusqu’aux tout premiers éclats du superbe feu d’artifice, prévu à 22 h 15, et reprendra par la suite pour le plaisir de tous.

En plus du grand nombre de bénévoles dévoués qui sont nécessaires à la tenue de cette journée, le comité souhaite souligner l’aide précieuse des groupes communautaires tels que le Club Lions de Deux-Montagnes, La Légion royale canadienne (Branches 185 et 216), la Maison des Jeunes de Deux-Montagnes, les Cadets de Deux-Montagnes- Ligue navale 107 et l’équipe de Judosphere.

« La reconnaissance régionale de notre événement nous remplit de fierté! Les préparatifs de cette journée vont bon train. Je tiens toutefois à remercier notre merveilleux groupe de bénévoles, nos commanditaires et notre partenaire principal, la Ville de Deux-Montagnes.  Je souligne également la collaboration de nos principaux donateurs, Patrimoine Canada et la Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes pour leur généreuse contribution », a soutenu Dave Byers, membre du Comité de la fête du Canada.

Denis Martin, maire de Deux-Montagnes a pour sa part soutenu que : « la Ville de Deux-Montagnes est un fier partenaire de la fête du Canada à Deux-Montagnes. Notre communauté est dynamique et cet événement important des Basses-Laurentides est le fruit d’une collaboration d’un grand groupe de bénévoles. L’importance de l’engagement social et communautaire de notre communauté se traduit d’ailleurs par le choix de notre maîtresse de cérémonie pour le défilé, Mme Zeus Price, que je félicite chaleureusement ».

« La Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes est heureuse de figurer parmi les partenaires de longue date des événements et activités communautaires à Deux-Montagnes.  Ce nouveau partenariat est un prolongement naturel de notre engagement envers nos clients et les communautés que nous desservons. Nous félicitons les organisateurs et leur souhaitons beaucoup de succès », a conclu Neil Hawthorn, directeur général de la Caisse Desjardins Saint-Eustache-Deux-Montagnes.

Pour plus d’informations sur le Comité de la Fête du Canada ou si vous souhaitez faire du bénévolat pour la journée, veuillez communiquer avec Christine Neumayer au 514-827-1361.

PROGRAMMATION  – FÊTE DU CANADA

Le 1er juillet au parc Central

11 h 45 : Défilé de la fête du Canada (départ de la Légion, arrêt final au parc Central, 13e Avenue)

12 h : Chant de l’«Ô Canada» devant l’hôtel de ville avec le défilé

12 h 45 : Cérémonie d’ouverture au parc Central

13 h à 18 h : Jeux pour les enfants, bingo, tournoi de fers à cheval, etc.

13 h à 15 h : courses pour les enfants, compétitions familiales

13 h à 24 h : spectacles de musique

14 h à 20 h : taureau mécanique, jeux gonflables

21 h 30 : Spectacle duJohn McGale Blues Force Band avec Jimmy James comme invité spécial

22 h 15 : Feu d’artifice

Pour la sécurité de tous, les chiens ne seront pas admis. Tous les breuvages autres que ceux vendus sur le site ne seront pas acceptés. Encouragez l’événement en achetant vos boissons et nourritures sur le site. Les revenus sont directement investis dans les festivités, notamment pour défrayer les coûts du spectacle pyrotechnique.

À noter : les rues qui bordent le parc Central seront fermées à compter de 19 h.