11 février 2019

Aménagement de la digue autorisé

Deux-Montagnes, le 11 février 2019 – La Ville de Deux-Montagnes a obtenu le vendredi 8 février dernier un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques pour pouvoir aménager une digue sur les bords du lac des Deux-Montagnes.

La Ville de Deux-Montagnes obtient la permission d’aménager une digue  en  vue de se prémunir des inondations.

Le maire de Deux-Montagnes Denis Martin a accueilli avec enthousiasme cette permission qu’il attendait avec impatience. Le maire a affirmé : « l’aménagement de cette digue est essentiel pour permettre de protéger les citoyens de Deux-Montagnes des inondations. Nous ne voulons plus voir nos citoyens subir à nouveau les épreuves difficiles du printemps 2017.»

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette a pour sa part déclaré; «Il va sans dire que je me réjouis pour les citoyens et pour la Ville de Deux-Montagnes. J’accompagne le maire Denis Martin et son administration depuis le tout début. Ils ont travaillé sans relâche pour prévenir les prochaines inondations. En septembre dernier, je m’étais engagé à veiller à ce que le prochain gouvernement émette les autorisations nécessaires. Je suis fier d’avoir contribué à la résolution de ce dossier.»

La Ville de Deux-Montagnes est en contact avec des responsables du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) depuis l’été 2017, soit quelques semaines après l’inondation majeure qui a lourdement touché plus de 600 résidences, dont une trentaine qui a dû être démolie.

Il a été convenu à l’automne 2017 avec le ministère de produire dans un premier temps une étude de faisabilité sur le projet de digue à Deux-Montagnes. La Ville de Deux-Montagnes a commandé une étude d’impact hydraulique de l’aménagement de la digue. Ces études ont été déposées à la fin de l’automne 2017 au MELCC.

Les différentes études requises (géotechnique, caractérisations topographiques, faunique et floristique) et les plans et devis finaux pour l’obtention du certificat d’autorisation ont été commandés par la Ville de Deux-Montagnes au printemps 2018 via appel d’offres.

Au cours de l’année 2018, nous avons reçu plusieurs appuis officiels de différentes instances : de la MRC Deux-Montagnes, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Communauté métropolitaine de Montréal. La Ville de Deux-Montagnes a également organisé des consultations publiques sur le projet de la digue auprès de ses citoyens.

Après des dizaines de mois d’échanges avec les fonctionnaires du MELCC, la Ville de Deux-Montagnes a officiellement obtenu la permission d’aller de l’avant avec son projet de digue et de murets.

À la réception de ce certificat, la Ville de Deux-Montagnes a lancé, vendredi le 8 février, un appel d’offres en vue de sélectionner un entrepreneur pour exécuter les travaux. Ces travaux seront réalisés selon les règles de l’art et respect des normes environnementales applicables.