17 décembre 2015

Adoption du budget 2016

L’administration municipale a présenté, le 10 décembre dernier, le budget pour l’année 2016. Celui-ci se démarque encore cette année par une diminution de la dette et un gel des dépenses, en étant toujours axé vers la poursuite de la saine gestion des deniers publics.

La dette en baisse, gel des dépenses et hausse de la taxation en dessous de l’inflation à 1,2 %

Des changements opérationnels et structuraux ont permis de maintenir les services existants, de diminuer l’endettement et surtout de juguler les hausses de taxes. L’administration municipale deux-montagnaise a réussi à réduire les dépenses de façon importante avec un quasi-gel (0,5%) de celles-ci encore cette année. Cette saine gestion ne s’est pas opérée au détriment des services à la population puisque ceux-ci ont été maintenus et même certains bonifiés.

L’augmentation moyenne du taux de taxation pour les Deux-Montagnais sera pour une troisième année consécutive sous le niveau de l’inflation. En effet pour 2016, l’impact sur le compte de taxes moyen se traduit par une augmentation de1,2% pour une résidence de valeur moyenne donc sous l’inflation projetée pour 2016.

Soulignons aussi qu’un nouveau rôle d’évaluation a été déposé pour 2016-2018. De manière à ne pas affecter le compte de taxes, il a été décidé de baisser de 88 cents à 84 cents du 100 d’évaluation soit une baisse de près de 5%.

La Ville de Deux-Montagnes continue sa démarche, entamée depuis l’automne 2013, de redressement impressionnant de ses finances permettant ainsi de pouvoir assurer la pérennité et la qualité de son offre de services publics.

En terminant, le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, tient à remercier les élus et les employés de la Ville qui ont travaillé très fort pour présenter un budget équilibré et rigoureux qui respecte la capacité de payer des citoyens tout en maintenant les excellents services qui leur sont offerts.

Pour visualiser le sommaire du budget 2016 et le Programme Triennal d’immobilisation cliquez ici

Pour visualiser la présentation budgetaire détaillée de 2016 cliquez ici