28 juin 2018

CHALEUR ACCABLANTE ET EXTRÊME: CONSEILS

La chaleur, surtout lorsqu’elle est accompagnée de divers facteurs de risque, peut être exigeante pour le corps humain. Ceci peut entraîner des malaises importants et même, dans les cas les plus extrêmes, le décès.On parle de chaleur accablante lorsque la température est égale ou supérieure à 30 °C et que l’indice humidex (température et humidité combinées) atteint ou dépasse 40. Dans une telle situation, Environnement Canada émet un avertissement de chaleur et d’humidité accablantes.

Person​​nes vulnérables

Certaines personnes sont plus susceptibles d’être incommodées par la chaleur que d’autres. Une vigilance accrue doit être exercée auprès :

• des jeunes enfants;
  • des gens âgés;
  • des personnes atteintes de certaines maladies chroniques, de problèmes de santé mentale ou consommant certains médicaments, des drogues ou de l’alcool;
  • des personnes habitants dans un îlot de chaleur urbain sans accès à la climatisation, vivant seules et en perte d’autonomie;
  • des personnes à faibles revenus;
  • des travailleurs et sportifs ayant des activités physiques exigeantes ou œuvrant dans un environnement particulièrement chaud;

L’effet de la chaleur peut être amplifié lorsque le vent est faible ou en l’absence de circulation d’air à l’intérieur.

Sy​​​​​mptômes à surveiller

Le site du gouvernement du Québec​​ explique l​es effets de la chaleur accablante et extrême sur la santé.

Les symptômes à surveiller chez les adultes sont :

• malaise général
  • fatigue intense
  • étourdissements, confusion, troubles d’équilibre ou du comportement
  • nausées, vomissements
  • maux de tête inhabituels
  • difficultés à respirer
  • douleurs à la poitrine
  • œdème des membres inférieurs
  • crampes musculaires
  • frissons ou fièvres
Les symptômes à surveiller chez les bébés et les enfants sont :
  • agitation inhabituelle
  • irritabilité ou confusion
  • somnolence, sommeil prolongé et difficulté à se réveiller
  • maux de tête
  • difficulté à respirer
  • couleur anormale de la peau qui devient pâle ou rouge
  • yeux creux et cernés
  • urine foncée et en moins grande quantité
  • vomissement, diarrhée

Si de tels symptômes surviennent, il pourrait s’agir d’une pathologie liée à la chaleur et la personne devrait consulter un médecin sans délai.

Ces symptômes sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé en composant le 811​​​​​​​.​​

Protection et prévention

• Surveiller la météo​​​ et la qualité de l’air​​​
  • Boire sans attendre d’avoir soif, mais éviter les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine ou très sucrées
  • Passer au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (piscine, centre commercial, cinéma, bibliothèque, etc.)
  • Prendre une douche ou un bain tiède, ou se rafraîchir à l’aide d’une serviette humide
  • Éviter les activités physiques ou sportives intenses ou soutenues, ou réduire les efforts physiques
  • Aménager son logis de façon à limiter l’entrée de chaleur (installer un climatiseur ou un ventilateur, fermer les stores et les rideaux de jour et les ouvrir de nuit, créer des courants d’air, etc.)
  • Se protéger du soleil en portant des vêtements légers
  • Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée
  • Prendre des nouvelles des proches, surtout ceux en perte d’autonomie ou vivant seuls​

Installations municipales où se rafraîchir

• Bibliothèque de Deux-Montagnes: 200, rue Henri-Dunant
  • Piscine municipale: parc Central
  • Jeux d’eau: parcs Louis Warren et Olympia
Si vous avez des questions sur votre santé où celle d’un proche, appelez Info-Santé au 811. Si vous ou une autre personne êtes en détresse, contactez le 911.

Pour plus d’informations

Prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême

Effets de la chaleur accablante et extrême sur la santé

Urgence Québec