14 février 2019

Rapport du MAMH-Note maximale attribuée à la Ville

La Ville de Deux-Montagnes reçoit la note maximale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) à l’occasion d’un rapport d’évaluation.  L’un des rôles dévolus au MAMH est de s’assurer de la bonne administration du système municipal dans l’intérêt des municipalités et des citoyens, et ce, en vertu des dispositions de la Loi sur le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La Ville de Deux-Montagnes a reçu la note maximale dans un rapport d’audit réalisé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Dans ce contexte, la Direction générale des finances municipales du MAMH a réalisé un mandat de vérification (audit) concernant le processus suivi par la Ville de Deux-Montagnes pour l’attribution des contrats. Un rapport d’audit a été produit et publié en juillet 2014. Celui-ci visait à présenter principalement les constats relevés lors du mandat de vérification effectué entre 2012 et 2014 et à formuler des recommandations.

Les recommandations formulées par les représentants du MAMH ont été prises très au sérieux par l’administration  deux-montagnaise. 100 % des recommandations formulées par le MAMH à la Ville ont donné lieu à des progrès satisfaisants (satisfaisants constitue dans ce type rapport le niveau d’indicateur maximal).

Le dépôt du rapport en juillet 2014 a coïncidé avec l’arrivée d’un nouveau directeur général quelques semaines plus tard. Appuyé par les élus et secondé par la trésorière et le greffier, le directeur général a entrepris des changements administratifs importants. Des correctifs ont notamment été apportés afin de pouvoir répondre aux recommandations du ministère. Il faut également ajouter que d’autres réformes cruciales ont été entreprises. Plusieurs politiques et procédures ont été revues ou ajoutées : gestion contractuelle, dotation des ressources humaines, encadrement de la relation élus-appareil administratif, resserrement des règles d’éthique, etc. Des méthodes de contrôle plus systématiques ont également été mises en place. En outre, l’identification des écarts entre la norme ISO 37001 et les pratiques en place est présentement en cours à l’aide d’un outil d’analyse et d’une firme externe.

Le maire Denis Martin est fier que son administration reçoive la plus haute note dans l’audit du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « Je considère primordial que la gestion de Deux-Montagnes soit efficace, rigoureuse et respectueuse des lois municipalesLa probité est une valeur fondamentale de mon administration. Depuis mon arrivée en 2013, nous sommes attardés à redresser la situation dans la gestion de la Ville et les résultants affichés sont très concluants».