18 avril 2019

Message d’alerte : crue printanière – la ville de deux-montagnes invite les citoyens à la vigilance

Deux-Montagnes, le 18 avril 2019 – La Ville de Deux-Montagnes invite les citoyens situés dans le secteur inondable à la vigilance au cours des prochains jours.

Les précipitations de 50 à 80 mm attendues au cours de la fin de semaine viendront s’ajouter à l’eau résultant de la fonte de l’importante quantité de neige au sol. La crue qui s’annonce pourrait donc être de forte intensité au cours des jours à venir.

La Ville de Deux-Montagnes travaille étroitement avec l’Organisation de la sécurité civile du Québec. Nous suivons attentivement l’évolution des niveaux des cours d’eau.

Il y a beaucoup d’incertitude dans les prévisions fournies par la direction générale des barrages du Québec, par Hydro Québec, par Hydro météo et par la direction de l’expertise hydrique du Québec.

L’information permet de croire à une pointe de 8 000 à 8 500 m3/s au barrage de Carillon au cours des prochains jours.  Le niveau du lac des Deux-Montagnes pourrait alors monter près ou même au-delà du 24 mètres (seuil d’inondation moyenne).

C’est la raison pour laquelle la Ville de Deux-Montagnes a obtenu hier la permission du ministère de l’Environnement d’installer une digue temporaire constituée de blocs de béton imperméabilisés à l’aide d’une membrane souple en polyéthylène. Cet ouvrage préventif devrait permettre de protéger la Ville pendant la crue annoncée des prochains jours.