8 juin 2023

Le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes : le tout premier certifié en gouvernance municipale de l’ADGMQ

Deux-Montagnes, le 8 juin 2023 – Le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, M. Benoit Ferland, est le premier directeur général de la province à obtenir une certification en gouvernance municipale de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ).

M. Ferland a d’ailleurs été honoré par le sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales, M. Jessy Baron, à l’occasion du dîner d’ouverture du congrès de l’ADGMQ, qui se tient à Laval du 7 au 9 juin. Ce dernier a pris la parole afin de féliciter le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes et a lancé une invitation aux directions générales à prendre exemple sur M. Ferland en obtenant cette certification de haut niveau reconnu notamment par le ministère.

«  Nous avons la chance à la Ville de Deux-Montagnes de compter sur un directeur général d’expérience et d’exception. En mon nom et celui des membres du conseil municipal, je tiens à féliciter M. Ferland pour l’obtention de cette certification. En plus d’être pionnier provincial en la matière, il démontre être sans cesse à la recherche de l’excellence dans la pratique de ses fonctions. La population de Deux-Montagnes est la première bénéficiaire de cette expertise et de ses retombées  », s’est exprimé fièrement le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Au centre, le directeur général de la Ville de Deux-Montagnes, M. Benoit Ferland , entouré à gauche du président de l’ADGMQ, M. Christian Schryburt (directeur général de la Ville de Sainte-Thérèse) et à droite de M. Jessy Baron, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales.

Lancé en 2022, le programme de Certification en gouvernance municipale a été développé selon le profil de compétences établi pour la fonction de direction générale d’une municipalité du Québec. Ce programme inédit a été rendu possible grâce au MAMH, à Énergir et à l’ÉNAP.

À propos de l’ADGMQ

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) a pour objectif principal de promouvoir l’amélioration des connaissances et le statut de ses membres dans une perspective d’adoption des meilleures pratiques en matière de gestion municipale au Québec. Elle vise particulièrement à favoriser l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes en plus d’assurer une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.