1 novembre 2023

La CARTE CITOYEN fait son arrivée à Deux-Montagnes!

Deux-Montagnes, le 1er novembre 2023 – La Ville de Deux-Montagnes est heureuse d’annoncer que la Carte loisirs et la carte d’abonnement à la bibliothèque fusionnent pour devenir une seule et unique carte : la Carte citoyen! À compter du 8 novembre, les citoyens de Deux-Montagnes pourront se procurer la nouvelle Carte citoyen, jumelant les privilèges des deux cartes qu’elle vient remplacer.

À savoir

Quand remplacer sa ou ses cartes existantes?

Les Cartes loisirs ainsi que les cartes d’abonnement à la bibliothèque encore valides peuvent continuer d’être utilisées jusqu’à leur expiration. Les citoyens devront se procurer la nouvelle Carte citoyen lors de l’expiration d’une de ces deux cartes, sauf exception. À noter : les cartes d’abonnement à la bibliothèque qui ne sont pas expirées seront acceptées uniquement pour emprunter des documents, et non pour les inscriptions aux activités de la bibliothèque (voir le point suivant).

Nouveau – Inscription en ligne aux activités de la bibliothèque!

Les inscriptions aux activités de la bibliothèque auront dorénavant lieu sur la plateforme Sport Plus, comme c’est le cas pour les activités de loisirs et les activités culturelles. IMPORTANT : Les usagers de la bibliothèque qui souhaitent s’inscrire aux activités doivent donc se procurer leur Carte citoyen dès maintenant s’ils n’ont pas de Carte loisirs ni de compte Sport Plus avec la Ville, et ce, même si leur carte d’abonnement n’est pas expirée.  Il est à noter que la période d’inscription aux activités hivernales débutera le 5 décembre.

Abonnement à la bibliothèque inclus pour les citoyens possédant actuellement une Carte loisirs

Les citoyens possédant leur Carte loisirs valide, mais qui ne sont pas abonnés à la bibliothèque, pourront dorénavant emprunter des livres avec leur Carte loisirs. À l’expiration de celle-ci, elle sera remplacée par la Carte citoyen.

Où et comment se procurer la Carte citoyen?

Les résidents de Deux-Montagnes peuvent se procurer la nouvelle Carte citoyen dès le 8 novembre  à la bibliothèque, pendant ses  heures d’ouverture,  ainsi qu’au Service des loisirs (200, rue Henri-Dunant).  Cliquez ici  pour tous les détails, notamment pour la prise de photo et pour savoir quelles pièces d’identité présenter.

Les avantages de la Carte citoyen

La Carte citoyen est offerte sans frais  à la population de Deux-Montagnes afin de permettre :

• un accès gratuit aux activités libres à l’aréna Olympia;
  • un accès gratuit à la piscine municipale et au Complexe aquatique Saint-Eustache*;
  • de participer gratuitement aux activités organisées par la bibliothèque (heures du conte, ateliers et conférences, etc.) ;
  • l’emprunt de livres et autres documents à la bibliothèque ;
  • l’inscription en ligne aux activités sportives, aux activités culturelles et aux activités de la bibliothèque (ou avec la Carte loisirs jusqu’à l’expiration de celle-ci).

La Carte citoyen est valide pour une période de 2 ans et un montant de 5 $ sera exigé pour un duplicata ou une carte perdue.

*Carte piscine Deux-Montagnes requise pour accéder au bain libre du Complexe aquatique Saint-Eustache. Plus de détails ici :  https://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/loisirs/#complexeaquatique

Pour de plus amples informations, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des loisirs au 450 473-2796, poste 4225.