21 juin 2022

Bibliothèque : abolition des frais de retard sur les documents jeunesse

Deux-Montagnes, le 21 juin 2022 – Dans le but d’encourager le goût de la lecture et l’acquisition de compétences littéraires chez les enfants, la Ville de Deux-Montagnes annonce l’abolition permanente des frais de retard sur les documents empruntés sur les cartes d’abonnés enfants, ainsi que l’abolition des pénalités sur réservations non réclamées.

Avec cette décision, la Ville se joint au mouvement mondial « Fine Free Library » initié aux États-Unis et soutenu au Québec par l’ABPQ (Association des bibliothèques publiques du Québec). Ainsi, les livres jeunesse empruntés avec une carte enfant  ne seront plus sujets à des amendes s’ils sont rapportés en retard. De plus, toute la clientèle se verra exemptée de pénalités lorsque leurs réservations ou prêts entre bibliothèques ne seront pas réclamés.

Pour le maire Denis Martin « il s’agit une décision plus que positive pour favoriser et simplifier l’accès à l’information et à la culture. Pour certaines familles, nous venons de retirer une barrière à la fréquentation de notre belle bibliothèque, ses ressources et ses nombreuses collections jeunesse. »

Pour encourager le retour des documents

Malgré l’abolition des frais de retard pour les enfants de 0 à 13 ans, des mesures sont prises pour inciter les citoyens à retourner leurs prêts. La procédure déjà établie pour tous les usagers reste la même, c’est-à-dire que des avis sont envoyés à l’abonné après 7, 14 et 42 jours de retard. Au 70e jour, le document est considéré comme perdu et une facture est envoyée.

Également, les dossiers des abonnés de 13 ans et moins seront maintenant suspendus 21 jours après l’expiration du prêt. De nouveaux livres ne pourront être empruntés, tant que ceux en retard ne seront pas retournés ou renouvelés.