La Ville de Deux-Montagnes annonce la fin des travaux de la 2e phase du mur antibruit en bordure de l’autoroute 640, en direction est. Réalisé en deux temps entre 2022 et 2025, ce projet d’envergure s’inscrit dans une volonté commune de la Ville et du ministère des Transports et de la Mobilité durable d’atténuer les nuisances sonores liées à la circulation et d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens du secteur.
La première phase, d’une longueur de 793 mètres, s’étend entre les rues Ronsard et Paul-Émile-Barbe. La seconde, maintenant terminée, ajoute 267 mètres supplémentaires entre le chemin de fer et le ruisseau Féré, pour une hauteur moyenne de 5 mètres. Au total, c’est plus d’un kilomètre de mur antibruit qui est érigé, représentant un investissement global de 10,7 M$, financé à parts égales par la Ville et le Ministère, conformément à la Politique sur le bruit routier.
« La réalisation de ce nouveau mur antibruit démontre l’engagement de notre gouvernement à répondre aux besoins des citoyens, ici en réduisant la nuisance liée au bruit. Je remercie la Ville pour sa précieuse collaboration! »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable
« Les résidentes et les résidents de Deux-Montagnes pourront bénéficier d’une belle infrastructure qui leur permettra d’avoir plus de tranquillité et une meilleure qualité de vie, et ce, pour de nombreuses années à venir. Je salue cette initiative, qui démontre à la fois le soutien du gouvernement en vue de réduire la pollution sonore et ses effets sur la santé, afin d’assurer le mieux-être des collectivités. »
Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
« Nous sommes heureux de voir ce projet se concrétiser. La croissance démographique importante dans l’ouest de la Ville, particulièrement à Sainte-Marthe-sur-le-Lac où la population a doublé au cours des 15 dernières années, rendait nécessaire un tel investissement pour la santé et le bien-être des résidents de ce secteur. Nous remercions le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour sa collaboration précieuse dans cette démarche. »
Denis Martin, maire de Deux-Montagnes
La Ville de Deux-Montagnes remercie les citoyens pour leur patience tout au long du chantier et se réjouit des retombées positives qu’apportera cette infrastructure à long terme pour le bien-être collectif.