Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.

Inauguration du parc du Centenaire : un nouvel accès public à la rivière!

Le maire de Deux-Montagnes, M. Denis Martin, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du parc du Centenaire, en présence M. Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ainsi que de M. Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Anaïs Boutin, directrice générale du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, était également sur place, tout comme monsieur Guillaume Gilbert, vice-président d’Apur créatif, firme responsable de la conception du parc, pour souligner l’ouverture de ce nouvel espace riverain à vocation récréotouristique et culturelle.

Un parc riverain accessible, durable et culturel

Situé à l’angle du chemin d’Oka et du chemin Grand-Moulin, jusqu’à la rivière des Mille Îles, le parc du Centenaire offre désormais un accès public privilégié au bord de l’eau. Le site comprend des installations durables telles qu'une halte-vélo, des aires de repos, un magnifique belvédère, un espace pour la tenue d’événements extérieurs, un module de jeu pour jeunes enfants, des éléments à saveur historique, etc.

La berge, auparavant bétonnée, a été complètement renaturalisée à l’aide d’enrochement et de plantes indigènes, en harmonie avec les objectifs de résilience et de biodiversité urbaine. On y trouve un quai permettant la mise à l’eau de petites embarcations non motorisées (kayak, canot, planches, etc.).

Une offre récréotouristique bonifiée

Dès aujourd’hui, grâce à un partenariat avec Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, les adeptes d’activités nautiques peuvent louer des embarcations non motorisées (kayak, canot, planche) directement au parc. Ce nouveau service s’inscrit dans le réseau ERRE Écomobilité qui propose un programme unique de découverte des milieux naturels de la rivière des Mille Îles et de l’histoire de ses berges. Pour plus de détails sur les modalités de location, visitez le www.parc-mille-iles.qc.ca/deux-montagnes/

De plus, le parc du Centenaire est désormais desservi par une station BIXI, améliorant considérablement l’interconnexion entre les pôles d’intérêt de la Ville et enrichissant l’expérience récréotouristique offerte aux citoyens et visiteurs.

Une mise en valeur de l’histoire locale

L'entrée du parc est marquée par la sculpture Du Haut de l’eau, une œuvre des artistes Mathieu Carpentier et Noémie Giroux-Carpentier. Faite d’acier intempérique, l’oeuvre fait écho à l’histoire des moulins à eau qui ont façonné la ville. À terme, la sculpture se transformera en fontaine, accompagnée d'un éclairage qui la mettra en valeur à la tombée du jour. Les travaux devraient être menés à terme d’ici la mi-août.

Vestige du Grand-Moulin, une authentique meule en pierre datant des années 1830 trouve également sa place au parc du Centenaire, en souvenir de ce qui aura été un des plus puissants moulins à eau de la province. Une plaque descriptive s’ajoutera bientôt à cet artefact témoignant du passé. Quelques panneaux d’interprétation historique seront également installés au cours des prochaines semaines afin de permettre à tous d’en apprendre plus sur le développement de la Ville de Deux-Montagnes.

Un projet soutenu par la Trame verte et bleue de la CMM

La réalisation d’une partie du projet a pu bénéficier d’un soutien financier de 1 993 206 $ subventionné à parts égales par le gouvernement du Québec et la CMM, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« Ce parc riverain est bien plus qu’un lieu de détente : c’est un espace de mémoire, de nature et de rencontre. Nous sommes fiers d’offrir à notre population un accès supplémentaire à la rivière, dans un cadre durable et porteur de sens pour l’avenir de Deux-Montagnes. » – Denis Martin, maire de Deux-Montagnes.

« Année après année, le programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal permet de conserver et de mettre en valeur des milieux naturels uniques, ainsi que d’importants éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine à des fins récréotouristiques. La création du parc du Centenaire est un bel exemple des améliorations qui peuvent être apportées à nos milieux de vie afin de les rendre plus durables et accessibles. Le parc permet d’accéder à l’eau et offre des installations sportives et culturelles de qualité. » – Massimo Iezzoni, directeur général de la Communauté métropolitaine de Montréal.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine.

Retour à la liste

Prochaine actualité

Travaux routiers

23 juillet : fermeture de nuit à venir sur l'autoroute 640, en direction est

22 juillet 2025