À la suite d’accidents tragiques impliquant de jeunes conducteurs de cyclomoteurs, les villes de Deux-Montagnes et Sainte-Marthe-sur-le-Lac, ainsi que les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac, Pointe-Calumet et Oka, lancent une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, en collaboration avec la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes et la Sûreté du Québec.
Sous le thème « 4 roues, 2 roues, 1 vie – partageons la route », cette initiative vise à rappeler à tous les usagers de la route; automobilistes, motocyclistes, cyclistes et piétons, l’importance de la cohabitation sécuritaire et du respect mutuel, particulièrement en ce qui concerne les jeunes utilisateurs de cyclomoteurs.
Des affiches grand format seront installées sur le territoire des municipalités participantes, accompagnées de balises de route aux endroits stratégiques. Ces visuels percutants invitent à la prudence et à la réflexion, dans le but de prévenir d'autres drames évitables.
« À la suite des événements bouleversants survenus dans notre région, il était essentiel pour nous d’agir. Cette campagne se veut un appel clair à la vigilance, au respect et à la bienveillance entre tous les usagers de la route. En tant que communauté, nous avons la responsabilité de protéger nos jeunes et d’assurer la sécurité de tous. » -Benoit Proulx, maire de Saint-Joseph-du-Lac.
« Cette campagne me tient à cœur, car je crois sincèrement que tous ensemble, citoyens de nos diverses municipalités, pouvons sauver des vies en adoptant des comportements plus civiques et bienveillants envers chaque usager de la route, qu'il soit à pied, à vélo, en cyclomoteur ou en voiture », -Pascal Quevillon, maire d’Oka.
« La sécurité routière est une responsabilité collective. En faisant preuve de vigilance et de respect mutuel, nous protégerons nos jeunes et l’ensemble de la communauté. Cette campagne est un excellent moyen de rappeler aux usagers de la route de rester prudents en tout temps! » - Sonia Fontaine, mairesse de Pointe-Calumet.
« Nous sommes heureux de relancer cette campagne de sensibilisation, car la sécurité routière reste une priorité pour notre ville. J’invite les conducteurs de cyclomoteurs à faire preuve de prudence, et les automobilistes à être particulièrement attentifs à leur présence. Ces véhicules sont plus vulnérables, chaque geste de vigilance peut sauver une vie. » - Denis Martin, maire de Deux-Montagnes
« La sécurité de nos routes pour l’ensemble des usagers — qu’il s’agisse des automobilistes, des cyclomotoristes, des cyclistes ou des piétons — est une priorité de tous les jours. Par cette campagne de sensibilisation concertée, nous voulons rappeler l’importance d’adopter un comportement responsable sur la route. Partager la route avec civisme, courtoisie et prudence est essentiel pour assurer une cohabitation sécuritaire et harmonieuse. » - François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Cette initiative est rendue possible grâce à la participation financière de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), que les municipalités tiennent à remercier chaleureusement pour son soutien. La campagne sera déployée tout au long de l’été, une période particulièrement propice à l’utilisation accrue des cyclomoteurs et autres véhicules légers. Les municipalités invitent les citoyens à faire preuve de bienveillance et de vigilance sur les routes, afin de contribuer à un environnement plus sécuritaire pour tous. Ensemble, soyons vigilants. Ensemble, partageons la route.