La Ville de Deux-Montagnes est satisfaite de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de financement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), laquelle lui permettra une économie récurrente annuelle de 3,3M$ pour la durée de l'entente de 3 ans.
Avant l’adoption de cette nouvelle politique de financement, la facture pour Deux-Montagnes était estimée à 4M$ au 1er janvier 2026. Elle sera maintenant de 700 000$ pendant 3 ans. « Je suis particulièrement fier d'avoir participé à la négociation de l'entente qui reconnaît un meilleur partage des coûts des différents modes de transport en commun entre les villes », a exprimé le maire Denis Martin.
La politique de financement pour le transport collectif a été approuvée par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) le 25 avril dernier et a reçu l’appui unanime des représentants des cinq grands secteurs de la région métropolitaine : Montréal, Laval, Longueuil, la couronne sud et la couronne nord.
Cette politique sert notamment à encadrer l’utilisation des sources de financement consenties à l’ARTM pour le financement du transport collectif dans la région et à établir le partage de la contribution municipale au transport collectif entre les 83 municipalités du territoire de l’ARTM.
Rappelons que le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, est membre du comité exécutif de la CMM et siège au comité d’orientations créé par la CMM en vue de l’adoption de la Politique de financement de l’ARTM. La CMM a d’ailleurs annoncé que ce comité d’orientations devient permanent et poursuivra ses travaux en prévision de l’entente qui devra entrer en vigueur en 2029.
Pour lire le communiqué de l’ARTM : https://www.artm.quebec/nouvelle-politique-de-financement/
Pour lire la nouvelle publiée par la CMM : https://cmm.qc.ca/communiques/politique-de-financement-de-lartm-le-comite-dorientations-cree-par-la-cmm-devient-permanent/