Vous ne trouvez pas réponses à vos questions?Nous joindre
Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
60, chemin du Grand-Moulin Deux-Montagnes (Québec) J7R 3C3
Information
Longeant le chemin du Grand-Moulin, le parc linéaire Aimé-Struthers offre une vue magnifique sur la rivière des Mille Îles. Un sentier y est aménagé, ce qui permet d’apprécier pleinement le paysage et de se ressourcer. On y retrouve une rampe de mise à l’eau.
C’est dans ce parc qu’est mise à l’honneur l’emblématique locomotive du Canadien National (CN) 6710. Cette ancienne locomotive restaurée aura roulé durant 75 ans, jusqu’à la modernisation du réseau ferroviaire dans les années 1990. Sa nouvelle mission: accueillir résidents et gens de passage en leur rappelant un pan de l’histoire de Deux-Montagnes et du transport ferroviaire.
Le parc est également aménagé d’une aire de pique-nique, d’un belvédère offrant un point de vue sur la rivière des Milles Îles ainsi que d’une petite structure de jeu en forme de locomotive pour les bambins.
Nommée à la mémoire de Maud Haviernick, qui a perdu la vie lors de la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, cette aire de repos en berge du lac des Deux Montagnes rend hommage aux victimes de la tragédie de 1989.
Une œuvre d’art surplombe l’entrée du parc : Du Haut de l'eau est une sculpture monumentale réalisée par les artistes frères et sœurs Mathieu Carpentier et Noémie Giroux-Carpentier, soulignant l'histoire de la ville et ses anciens moulins à eau. La sculpture se transformera en fontaine, accompagnée d'un éclairage qui la mettra en valeur à la tombée du jour. Faite d'acier intempérique, l'œuvre évoluera au fil du temps, résistant naturellement au cycle des saisons.
Vestige du Grand-Moulin, une authentique meule en pierre datant des années 1830 trouve également sa place au parc du Centenaire, en souvenir de ce qui aura été un des plus puissants moulins à eau de la province. Une plaque descriptive s’ajoutera bientôt à cet artefact témoignant du passé. Quelques panneaux d’interprétation historique seront également installés à l'été/automne 2025 afin de permettre à tous d’en apprendre plus sur le développement de la Ville de Deux-Montagnes.
Située en plein cœur de la ville, cette réserve de 8,14 hectares abrite une importante diversité faunique et floristique. Elle est composée d’un marais à typha et d’une zone boisée, soit une vieille forêt feuillue qui sert de refuge aux plantes menacées ou vulnérables au Québec. On y retrouve des frênes noirs, des frênes rouges, des hêtres à grandes feuilles, des tilleuls d’Amérique et des ormes rouges. Certains érables à sucre ont même été évalués à 225 ans, fait rare dans une forêt périurbaine.