Le contrôle animalier et la médaille pour chiens

 

La médaille d’enregistrement pour les chiens

Il est recommandé d’enregistrer votre chien comme animal de compagnie à la liste d’identification des propriétaires de chiens et d’obtenir pour celui-ci une médaille.

Sachez que la médaille est offerte uniquement aux chiens. Aucune médaille n’est prévue pour les chats ou autres animaux de compagnie.

Lors de la disparition de votre animal, la médaille ainsi que la liste d’identification pourront faciliter grandement les recherches qui seront entreprises par le contrôleur animalier ou par le service de police.

Il faut savoir que la médaille pour chien est valide pour toute la durée de vie de l’animal et celle-ci est  gratuite  si vous êtes citoyens de Deux-Montagnes.

Vous pouvez consulter cette liste au comptoir du Service des travaux publics.

 

Les services du contrôleur animalier

Les services dispensés par le contrôleur animalier sont assurés en complémentarité avec le Service des travaux publics.

Si vous souhaitez signaler la présence d’un animal errant autour de votre propriété, vous pouvez communiquer directement avec le Service des travaux publics qui vous mettrons en contact avec le contrôle animalier désigné de notre région.

Notez que les frais de capture d’un animal errant seront à vos frais. Par exemple, les chats peuvent être récupérés par le contrôleur animalier uniquement si celui-ci reçoit une demande de capture du propriétaire.

Si vous avez besoin des services du contrôleur animalier de notre région, communiquez le (450) 974-0462.

 

Tout autre animal blessé ou malade

Si vous trouvez un animal blessé, malade ou mort et ce, en dehors des heures d’ouverture du Service des travaux publics, vous pouvez contacter la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes au 450 974-5300 pour demander le déplacement non-urgent d’un policier.

 

La capture d’un animal sauvage ou indigène 

Si vous devez capturer un animal sauvage ou un animal indigène sur votre propriété (écureuils, mouffettes, ratons-laveur, marmottes…) le Service des travaux publics peut vous  prêter une cage de capture,  moyennant  un dépôt de 100$  pour une grande cage  et de 75 $  pour une petite cage.  Notez qu’il est de votre responsabilité individuelle de disposer vous-même de l’animal par la suite en relâchant celui-ci dans un milieu naturel approprié.

 

Le comptoir du Service des travaux publics est situé au 625, 20e Avenue.

Heures d’ouverture:

Du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 17 h

et les vendredis de 8 h à midi seulement.

Pour plus d’information ou une assistance immédiate, communiquez le Service des travaux publics au 450 473-2796 option 1