Le contrôle animalier

Le contrôle animalier à Deux-Montagnes est assuré par le Service de la gestion du territoire situé au 625, 20e Avenue à Deux-Montagnes. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 8 h à midi et de 13 h à 17 h et les vendredis de 8 h à midi seulement. Vous pouvez joindre ce service municipal  ou en tout temps laisser un message en communiquant au 450 473-4688 poste 0.

En cas de disparition de votre animal ou pour le signalement d’un animal errant, vous pouvez communiquer avec le Service de la gestion du territoire de la Ville de Deux-Montagnes mentionnée précédemment.

La Ville de Deux-Montagnes recommande à ces citoyens et propriétaires de chiens d’obtenir une médaille d’identification pour leur chien.

La médaille d’identification pour chien est gratuite pour les citoyens

Il est possible d’obtenir gratuitement une médaille d’identification pour votre chien au Service de la gestion du territoire, situé au 625, 20e Avenue à Deux-Montagnes. Sachez qu’une liste d’identification des chiens peux-être consulté à cet endroit et qu’elle sera mise à la disposition des contrôleurs animaliers ou des policiers afin de faciliter les recherches si nécessaire.

La médaille d’identification de votre chien sera valide pour toute la durée de vie de l’animal. Elle est offerte pour les chiens uniquement. Pour plus d’information ou pour une assistance immédiate, contactez la gestion du territoire au 450 473-4688 poste 0.

Le contrôleur animalier désigné de notre région

Lorsque vous trouvez un chien errant possédant ou non une médaille d’identification, vous devez le signaler au Service de la Gestion du territoire, Une assistance est offerte gratuitement afin de vous aider à faire vos recherche ou retrouver le propriétaire du chien.

Si vous trouvez un chien errant en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la gestion du territoire, vous devez alors communiquez directement avec l’entreprise privée désignée à titre de contrôleur animalier de notre région. Les chats errants peuvent être récupérés par le contrôleur animalier de notre région seulement s’ils ont été auparavant capturés par le demandeur. Des frais de service sont applicables pour le demandeur. Pour avoir les services du contrôleur animalier de notre région communiquez au (450) 974-0462.

Tout autre animal blessé ou malade

Si vous trouvez un animal blessé, malade ou mort et ce, en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la gestion du territoire, vous pouvez contacter la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes au 450 974-5300 et demander le déplacement non-urgent d’un policier.

La capture d’un animal non-domestiqué ou indigène

Si vous devait capturer un animal sauvage ou animal indigène tels que les écureuils, mouffettes, ratons-laveur, marmottes, etc. sachez que le Service de la gestion du territoire peut vous prêter une cage de capture, moyennant un dépôt de 20$. Notez cependant que vous devrez disposer vous-même de l’animal par la suite.