Consultations publiques

LES CONSULTATIONS PUBLIQUES – 2019

PROJET  AIRE TOD GRAND-MOULIN

Les activités de consultation citoyennes porte sur le redéveloppement de l’aire TOD de la gare Grand-Moulin, un redéveloppement visant à favoriser une plus grande densité résidentielle à proximité de ce point de service de transport en commun.

L’organisme  »Vivre en Ville » assistera la Ville de Deux-Montagnes dans la gestion de ces activités de consultations citoyennes.  En plus d’animer les séances de consultation, l’organisme  »Vivre en Ville » aura un rôle d’analyse des propositions de la Ville et des préoccupations citoyennes afin de recommander des améliorations à l’encadrement de la densifications, le cas échéant.

Diverses informations seront également disponibles afin de renseigner les citoyens intéressés par cette consultation notamment des résumés des documents de présentations.

Vous avez des suggestions et observations supplémentaires à communiquer à la Ville à la suite de l’activité participative?  Les citoyens du secteur Grand-Moulin sont invités à les adresser par courriel à l’adresse  consultationpublique@ville.deux-montagnes.qc.ca

_________________________________________________________________________

CRÉATION D’UN COMITÉ CITOYENS AD HOC : TOD GRAND-MOULIN

Le 13 juin 2019 – Afin de poursuivre la mise en œuvre du projet TOD Grand-Moulin de manière englobante et en collaboration avec les résidents du secteur, la Ville de Deux-Montagnes va de l’avant avec la création d’un comité ad hoc composé d’environ 4 citoyens bénévoles.

Œuvrant en complément au Comité consultatif d’urbanisme (CCU), le mandat de ce comité représentatif des citoyens du secteur Grand-Moulin sera précisé au cours des prochains jours. Il vise grosso modo à stimuler le dialogue entre les différentes parties prenantes et à faire le suivi du redéveloppement du secteur et de l’application du Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Appel de candidatures

Vous êtes résidents du secteur Grand-Moulin et souhaitez enrichir les réflexions des élus et des urbanistes par vos idées? Vous voulez contribuer significativement au développement de votre quartier en y apportant votre point de vue de citoyen?

Faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une courte lettre faisant état de votre intérêt à faire partie de ce comité  d’ici le 5 juillet, 17 h.

Le conseil municipal nommera les membres du Comité  ad hoc  à la séance du conseil du mois de juillet.

Rappelons que la création de ce comité s’inscrit en continuité avec les activités de consultation citoyenne tenues au cours des derniers mois concernant le redéveloppement du secteur Grand-Moulin. Ses recommandations viseront à assurer une application du projet de règlement no. 1638 (favorisant une plus grande densité résidentielle à proximité de la future gare du REM) en harmonie avec les attentes de la collectivité.

D’avance, la Ville de Deux-Montagnes remercie les citoyens intéressés pour leur intérêt!

_________________________________________________________________________

DATES DES PROCHAINES ACTIVITÉS DE CONSULTATION

À la suite de l’activité de consultation citoyenne tenue le 20 mars dernier, les citoyens concernés sont invités à participer à deux nouvelles séances complémentaires, soit  le 23 mai et le 4 juin 2019, à 19 h à la Salle de la Légion royale canadienne.

Comme pour les rencontres précédentes, les citoyens sont invités à s’y inscrire au préalable, et ce, afin d’assurer une bonne planification du matériel requis et pour faciliter la composition des tables de travail.

__________________________________________________________________________

COMPTE-RENDU DES ACTIVITÉS DE CONSULTATION 

 

__________________________________________________________________________

SOMMAIRE DES PRÉSENTATIONS 

Pour consulter les divers documents présentés aux citoyens lors des consultations publiques organisées en lien avec le processus d’urbanisme collaboratif, cliquez sur les liens ci-dessous:

Présentation lors de la consultation publique du 23 mai 2019 :

•    Présentation 23 mai 2019- Activité Participative avec Vivre en Ville

Présentation lors de la consultation publique du 20 mars 2019 :

Présentations lors de la consultation publique du 28 février 2019 :

_____________________________________________________________________________

•  LANCEMENT DU PROCESSUS D’URBANISME COLLABORATIF

La Ville annonce le début d’un processus d’urbanisme collaboratif pour le secteur du TOD  Grand-Moulin.  Ce processus participatif vise à préciser les ajustements réglementaires pouvant favoriser l’acceptabilité sociale du redéveloppement du TOD de la gare Grand-Moulin à Deux-Montagnes.

Les dates des consultations publiques prévues concernant les modifications au règlement de zonage du programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire TOD Grand-Moulin sont les suivantes:

 À la salle de la Légion Royale Canadienne, 141 Grand-Moulin, Deux-Montagnes

•   Mardi le 4 juin 2019 à 19 h

 •   Jeudi le 23 mai 2019 à 19 h

 •   Mercredi le 20 mars 2019 à 19 h

 •   Jeudi le 28 février 2019 à 19 h 

______________________________________________________________________________

VOS QUESTIONS ET COMMENTAIRES

Vous pouvez envoyer vos commentaires et questions en vue des séances de consultations publiques de février et mars 2019.  Les urbanistes de la Ville de Deux-Montagnes, de l’organisme Vivre en Ville et de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront ainsi mieux préparer des réponses en vue d’alimenter les rencontres d’échanges et de réflexion.  Vous pouvez cliquer ici pour envoyer vos questions et commentaires: consultationpublique@ville.deux-montagnes.qc.ca

_______________________________________________________________________________

•  PERMIS ACCORDÉS DANS CE SECTEUR

Pour consulter la liste des permis de constructions accordés dans ce secteur, cliquez sur ce lien:

Liste des permis – août 2018 – janvier 2019 – secteur Grand-Moulin

____________________________________________________________________________

•  FOCUS GROUP – AIRE TOD – mai 2018 

Pour consulter les documents d’informations présentés à l’occasion du focus group Aire TOD, cliquez sur les liens ci-dessous:

Présentation du maire lors du focus group

Plan d’aménagement et développement urbanisme-Powerpoint

Rapport – Groupe de discussion du 31 mai 2018

______________________________________________________________________________

•  PMAD – MAI 2018 

Pour consulter le document d’information concernant le Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement PMAD, cliquez sur ce lien:

Règlement-Modifiant PMAD en date du 8 mai 2018

____________________________________________________________________________

•  PLAN PARTICULIER D’URBANISME – PPU GRAND MOULIN

Pour consulter le document d’information concernant le Plan Métropolitain d’Aménagement et de Développement PMAD, consultez la section publications Plan particulier d’urbanisme ou cliquez sur ce lien:  http://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/wp-content/uploads/2013/05/PPU_Grand-Moulin_codification_2018.pdf

_____________________________________________________________________________

•  LITTÉRATURES SUR LE SUJET

La Ville de Deux-Montagnes a publié par le biais de son bulletin d’informations municipales divers articles concernant le projet de développement autour des Aires TOD à Deux-Montagnes.

Pour consulter ces publications, cliquez sur les liens:

•   Aire TOD-Extrait-Express DM-édition ÉTÉ2018

•  Aire TOD-Extrait-Express DM-édition automne-hiver2018

•  Aire TOD- Journal L’Eveil-regard économique 28 avril 2018 p.11

•  Aire TOD-Extrait-Express DM-édition Janv.à juin 2017

 

_____________________________________________________________________________

LES CONSULTATIONS PUBLIQUES – 2016

PROJET DE PISCINE INTERMUNICIPALE

Les citoyens de Deux-Montagnes ont été invités, le 20 juin 2016, à une séance de consultation publique.

Le maire, Denis Martin et le directeur général Benoit Ferland ont présenté une analyse portant sur un projet de piscine intermunicipale.

Pour consulter la présentation, cliquez ici