2 juillet 2019

Zones inondables – LE 4 JUILLET : Assemblée publique sur le projet d’une zone d’intervention spéciale

Deux-Montagnes, le 2 juillet 2019 – À la suite des inondations des deux dernières années, le gouvernement du Québec a adopté un projet de décret visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) pour favoriser une meilleure gestion des zones inondables.

Par ce décret, le gouvernement vise notamment à imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement du Québec.

ASSEMBLÉE PUBLIQUE CE JEUDI 4 JUILLET

Le jeudi 4 juillet 2019, des assemblées publiques de consultation se tiendront à travers la province, au cours desquelles le gouvernement souhaite entendre les personnes et les organismes désirant s’exprimer sur le projet de décret. Jusqu’au 4 juillet, il est également possible de transmettre commentaires et préoccupations par courriel à l’adresse zis2019@mamh.gouv.qc.ca.

Les citoyens de Deux-Montagnes sont invités à assister à l’assemblée publique qui se tiendra

À LA CABANE À SUCRE CONSTANTIN

1054, BOULEVARD ARTHUR-SAUVÉ À SAINT-EUSTACHE

À 19 H

UNE CARTOGRAPHIE JUGÉE INACCEPTABLE PAR LA VILLE DE DEUX-MONTAGNES

La Ville de Deux Montagnes s’explique mal les zones faisant partie du décret, qui causent préjudice à plusieurs résidences pourtant jamais inondées ou considérées en zone inondable. La Ville de Deux-Montagnes est donc très préoccupée par l’ampleur du territoire visé.

«  Aucune justification n’a été fournie à la Ville et à ses citoyens sur la façon dont les zones ont été créées. Une cartographie précise tenant compte des données de 2017 et 2019 a pourtant été réalisée par la Communauté métropolitaine de Montréal, avec le concours d’hydrologues et d’experts. La zone d’intervention spéciale du gouvernement ne tient aucunement compte de ce rapport  » décrie le maire de Deux-Montagnes Denis Martin.

La Ville encourage fortement la population touchée par la ZIS d’assister à la consultation de ce jeudi 4 juillet afin de s’exprimer sur le projet de décret en question, afin de mieux connaître les intentions du gouvernement et afin de demander des explications claires.

➡  Pour vérifier si votre résidence se trouve dans la ZIS, consultez la carte en ligne au  https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/carte-esri-czi/index.html

Pour de plus amples informations…

Visitez le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en suivant ce lien :  https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/inondations-printanieres-2019-zone-dintervention-speciale/

Vous y trouverez notamment les documents suivants :