Actualités

15 décembre 2021

Une courtepointe est créée pour les 100 ans de la Ville

Deux-Montagnes, le 15 décembre 2021 – La Guilde de courtepointe des Deux-Montagnes remettait plus tôt aujourd’hui au maire Denis Martin une œuvre murale créée en l’honneur du centenaire de la Ville de Deux-Montagnes.

Rangée du haut : Le maire Denis Martin, Mme Gisèle Ménard de la Guilde de courtepointe, Mme Micheline Groulx Stabile et M. Erik Johnson, conseillers(ère) municipaux. Rangée du bas : Mesdames Sylvia Rousseau, Marie-France Descarries, Hélène Desjardins, Carole Lalonde, Lorraine Brisson, Marjolaine Bond-Sabourin, Nicole Mandeville et Annick Faubert, de la Guilde de  courtepointe des Deux-Montagnes.

La courtepointe d’une grandeur 66’’ x 55’’ illustre, au moyen d’arts textiles, l’évolution de la Ville de Deux-Montagnes à travers 43 éléments marquants de l’histoire. Un total de 1 430 heures de travail aura été nécessaire à sa réalisation par 20 membres de la Guilde de courtepointe! « Nous avons travaillé avec enthousiasme tout au long du développement et de la confection  de ce projet. C’est une fierté pour nous d’avoir participé à conserver la mémoire de la Ville de Deux-Montagnes », a souligné Mme. Lorraine Brisson, présidente de l’organisme».

« C’est un honneur d’accepter cette magnifique courtepointe, riche en histoire grâce aux nombreux éléments illustrés, qui abordent plusieurs sphères de la communauté. La remise de cette œuvre complète à merveille les festivités du 100e anniversaire de Deux-Montagnes », a quant à lui exprimé le maire Denis Martin.

Exposition de l’œuvre

Les citoyens sont invités à venir contempler la courtepointe intitulée « Le centenaire de Deux-Montagnes », temporairement exposée à la bibliothèque de Deux-Montagnes. Un document résumant les 43 éléments de l’histoire qui en ressort y est mis à la disposition des visiteurs pour encore mieux apprécier le travail réalisé par la Guilde de courtepointe des Deux-Montagnes.

Il est à noter qu’un espace d’exposition sera dédié à l’œuvre murale dans les murs de l’hôtel de ville au cours des prochains mois.

Bourse pour la réalisation de ce projet

Afin de permettre aux organismes accrédités par la Ville de Deux-Montagnes d’être partie prenante des festivités du centenaire et pour bonifier la programmation, un programme spécial de bourses du 100e a été mis sur pied au printemps dernier. Ce programme proposait un appui financier supplémentaire aux organismes pour l’organisation d’activités à leur l’image et liées au centenaire. La Guilde de courtepointe des Deux-Montagnes a bénéficié de ce programme afin de couvrir les dépenses liées à la réalisation de l’œuvre.