Deux-Montagnes, le 26 novembre 2024 – La Ville souhaite informer les citoyennes et citoyens qu’une équipe d’ingénieurs de la firme WSP procédera à une inspection sur la digue et les ouvrages de protection contre les inondations les 27, 28 et 29 novembre prochains.
Ces travaux d’inspection de la digue ont lieu dans le cadre d’un mandat octroyé par la Ville et visent à démontrer la performance de nos infrastructures de protection contre les inondations.
Objectif : faire reconnaître légalement la sécurité de la digue à Deux-Montagnes
Rappelons que le projet de modernisation du cadre règlementaire en milieux hydriques annoncé dans les derniers mois par le gouvernement du Québec reconnaîtra enfin les digues, ce qui est très avantageux pour les villes comme Deux-Montagnes. Les municipalités doivent cependant démontrer que leur ouvrage de protection contre les inondations (OPI) est sécuritaire et respecte les plus hautes normes.
« L’octroi de ce mandat est une étape cruciale pour que le gouvernement du Québec reconnaisse rapidement et sans trop de complications que le territoire de Deux-Montagnes est un secteur protégé des inondations », a souligné le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, qui milite pour que les citoyens situés en zones inondables depuis plusieurs années se retrouvent enfin en zone protégée par un OPI sur de futures cartes à être produites en 2025.
Pour lire le communiqué diffusé par la Ville de Deux-Montagnes le 28 juin 2024 : https://www. ville.deux-montagnes.qc.ca/clarifications-concernant-le-nouveau-cadre-reglementaire-en-milieux-hydriques-du-gouvernement-du-quebec/