17 septembre 2020

TRAVAUX DE RINÇAGE DU RÉSEAU D’AQUEDUC : DU 20 SEPTEMBRE AU 23 OCTOBRE

Deux-Montagnes, le 17 septembre 2020  – Chaque année, la Ville de Deux-Montagnes procède au rinçage de près de 75 km de conduites d’eau sur l’ensemble de son territoire. Les travaux de rinçage du réseau d’aqueduc débuteront ce dimanche 20 septembre à compter de 21 h et se termineront le vendredi 23 octobre en matinée.

Horaire des travaux

Notez que les travaux seront effectués un secteur à la fois (voir la carte des secteurs ci-dessous) et que ceux-ci seront réalisés en soirée et pendant  la nuit (entre 21 h et 5 h) du dimanche soir au vendredi en matinée, et ce, afin de minimiser l’impact pour les citoyens.

Objectif de l’opération

Cette opération permet principalement d’enlever et de déloger les particules de calcaire, de fer et de rouille dans les conduites d’aqueduc afin d’améliorer la qualité de l’eau potable.

À noter par les citoyens

• Le décollement de particules de fer dans les canalisations peut occasionner une  eau brouillée et de coloration rougeâtre. Il est recommandé de faire couler l’eau froide quelques minutes, voire minimalement une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore.
  • Le rinçage du réseau peut entraîner une légère diminution de la pression de l’eau.
  • L’eau colorée peut être consommée et ne représente donc aucun risque pour la santé.
  • Avant d’utiliser des appareils électroménagers, tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle, il faut d’abord s’assurer que l’eau est incolore afin d’éviter de salir les vêtements ou la vaisselle.

Échéancier des travaux par secteur*

• Semaine 1 – 20 au 25 sepT. –   COMPLÉTÉ
  • Semaine 2 – 27 sept. au 2 oct. –  COMPLÉTÉ
  • Semaine 3 – 4 au 9 octobre –  COMPLÉTÉ
  • Semaine 4 – 11 au 16 octobre
  • Semaine 5 – 18 au 23 octobre

*Notez que ces dates par secteur sont susceptibles de varier en fonction de l’avancement des opérations.

Cliquez ici  pour télécharger la carte des secteurs (PDF).

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 473-2796, option 1.

La Ville de Deux-Montagnes remercie d’avance ses citoyens de leur compréhension.