10 juin 2022

États financiers de 2021: léger surplus et gestion prévisionnelle à la Ville de Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 10 juin 2022 – Les états financiers 2021 de la Ville de Deux-Montagnes ont été déposés lors de la séance du conseil municipal du 9 juin dernier, révélant un surplus de 700 000 $.

Cette bonne performance s’explique notamment par une augmentation des revenus de fonctionnement d’environ 1M$, principalement due aux revenus des droits de mutation plus élevés que prévu. En contrepartie, les dépenses et autres éléments fiscaux ont été supérieurs de 300 000$.

Parmi les points saillants, il est à noter que les montants dégagés des dépenses de fonctionnement qui ont été inférieures au budget (1,4M$ au total) auront permis de faire l’acquisition au comptant de certaines immobilisations. Ils ont également permis de créer des réserves (réserves pour le service de l’eau et pour le maintien et l’amélioration des actifs immobiliers) en prévision d’investissements anticipés et afin de faire faire face aux imprévus.

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, se réjouit de ces résultats financiers : « l’administration municipale pratique une gestion rigoureuse, mais aussi prévisionnelle. Elle s’assure de prévoir les dépenses à venir au cours des prochaines années, notamment celles liées aux infrastructures, aux transports et à l’environnement. La saine utilisation des fonds publics a aussi permis à la Ville de Deux-Montagnes de donner un répit fiscal en 2021 aux citoyens, en gelant le taux de taxation », a-t-il exprimé.

DES INVESTISSEMENTS POUR ASSURER LA REVITALISATION

Les investissements de 2021 se sont élevés à 7,5M$.

Réfection de rues  2 240 000$
 Digue  1 320 000$
 Véhicules et équipements (Service incendie)  815 000$
 Véhicules (divers services)  410 000$
Stationnement de l’hôtel de ville et de la caserne  215 000$
Mur antibruit (études) 310 000$
Rénovation de bâtiments 365 000$
Station de pompage 90 000$
Parc du centenaire – acquisition de terrains 870 000$
Loisirs et travaux publics (équipements) 685 000$
Équipements informatiques 130 000$
Service incendie (équipements) 55 000$

Les subventions comptabilisées par la Ville pour les projets d’investissements en 2021 sont de 650 000 $ pour la digue permanente.

« Les réalisations issues de ce budget ont été rendues possibles grâce à une vision commune et une collaboration fructueuse des membres du conseil municipal. Le directeur général et la trésorière de la municipalité jouent aussi un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers. Je tiens à tous les remercier tout particulièrement. La rigueur et l’implication de tous les acteurs impliqués contribuent à faire de Deux-Montagnes une Ville où il fait bon vivre et s’épanouir », de conclure le maire Denis Martin.

Les  états financiers de l’exercice 2021  sont disponibles sur le site Web de la Ville.