11 juin 2021

États financiers 2020: La Ville en très bonne santé financière malgré la pandémie

Deux-Montagnes, le 11 juin 2021 – La Ville de Deux-Montagnes déposait jeudi dernier, en séance ordinaire, ses états financiers consolidés au 31 décembre 2020.En plus d’être le reflet d’une excellente gestion des fonds publics, les résultats financiers de 2020 confirment la forte capacité de la Ville à se développer de façon responsable, tout en offrant des services diversifiés et de qualité aux Deux-Montagnais.

Le redéveloppement de certains secteurs de la ville redynamise ceux-ci et permet du même coup d’accroître l’assiette fiscale au profit de l’ensemble des citoyens.

« Notre performance financière démontre encore une fois la rigueur dans la gestion des élus municipaux des deniers publics deux-montagnais. Le directeur général et la trésorière de la municipalité jouent aussi un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers.  Je tiens à les remercier tout particulièrement» a déclaré le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin« Cette bonne gestion des finances permet de réinvestir dans les infrastructures et les services aux citoyens.  De nombreuses rues ont été refaites et un nouveau parc a été aménagé, sans hypothéquer l’avenir budgétaire de la Ville», a également tenu à souligner le maire Martin.

UN BILAN PLUS QUE POSITIF

La Ville a conclu l’année 2020 avec un excédent de fonctionnement de 1,4M$ (ce qui représente 4.9% du budget original).  Ce surplus s’explique en grande partie par la réception d’une subvention provinciale pour la COVID de 1,3M$ et d’une diminution de 200 000$ des dépenses et autres éléments fiscaux.

Parmi les investissements faits en 2020, qui s’élèvent à 8,8M$, plus de 4,5M$ ont été consacrés aux infrastructures urbaines (digue permanente, réseau d’égouts et d’aqueduc, parc Armitage).  Soulignons que la subvention fédérale/provinciale comptabilisée par la Ville pour la digue permanente couvre environ 80% du coût de celle-ci.

En somme, la rigueur de l’administration municipale et l’implication de tous les acteurs impliqués contribuent à faire de Deux-Montagnes une ville où il fait bon vivre et s’épanouir.  Le sérieux et la vigilance dont les administrateurs font preuve permettront également d’investir dans la nécessaire transition écologique découlant des changements climatiques.

Les  états financiers de l’exercice 2020  sont disponibles sur le site Web de la Ville.