13 juillet 2020

États financiers 2019 : La dette de Deux-Montagnes réduite de 60 % en 5 ans

Deux-Montagnes, le 13 juillet 2020 ― La Ville de Deux-Montagnes déposait jeudi dernier, en séance ordinaire, ses états financiers consolidés au 31 décembre 2019. Si la bonne santé financière de la Ville est à souligner, son redressement spectaculaire grâce à une saine gestion demeure le fait marquant du bilan financier de la dernière année : la dette nette consolidée est passée de 44,5 M$ en 2014 à 18,3 M$ en 2019, ce qui représente une diminution de 60 %.

En plus d’être le reflet d’une excellente gestion des fonds publics, les résultats financiers de 2019 confirment la forte capacité de la Ville à se développer de façon responsable, tout en offrant des services diversifiés et de qualité aux Deux-Montagnais. Le redéveloppement de certains secteurs de la ville redynamise ceux-ci et permet du même coup d’accroître l’assiette fiscale au profit de l’ensemble des citoyens.

« Notre performance financière démontre beaucoup de rigueur de la part des élus municipaux. Les gestionnaires de la municipalité jouent aussi un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs organisationnels et financiers. Je tiens à les remercier tout particulièrement », a déclaré le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin. « Cette bonne gestion des finances permet par ailleurs de réagir aux imprévus, comme la crue des eaux survenue en 2019, sans hypothéquer l’avenir budgétaire de la Ville », a également tenu à souligner le maire Martin.

Un bilan plus que positif

La Ville a conclu l’année 2019 avec un excédent de fonctionnements de 1,6 M$, ce qui représente 5,7% du budget original. Cette bonne performance s’explique par une augmentation des revenus de plus de 1 M$ et d’une diminution de 0,6 M$ des dépenses et autres éléments fiscaux.

Parmi les investissements faits en 2019, qui s’élèvent à 5,1 M$, plus de 4,5 M$ ont été consacrés aux infrastructures urbaines (digue permanente, réseau d’égouts et d’aqueduc, parc Armitage) et à la mise aux normes de la caserne de pompiers. Soulignons que les subventions comptabilisées par la Ville pour ces projets d’investissements sont de 2 774 000 $, soit 1 407 000$ pour la digue permanente et 1 366 600$ pour la caserne.

En somme, la rigueur de l’administration municipale et l’implication de tous les acteurs impliqués contribuent à faire de Deux-Montagnes une Ville où il fait bon vivre et s’épanouir. Le sérieux et la vigilance dont les administrateurs font preuve seront d’autant plus essentiels au cours des mois à venir, alors que la Ville surveillera de près les effets  de la COVID-19 sur les finances publiques.

Les états financiers de l’exercice 2019 sont disponibles  sur le site Web de la Ville.