Élections municipales 2021

DANS CETTE PAGE :

La prochaine élection municipale générale se tiendra le dimanche 7 novembre 2021. Les postes de maire et des six conseillers municipaux devront être comblés pour un nouveau mandat de quatre ans.

La Loi prévoit que le greffier de la ville assume d’office les fonctions de président d’élection. Celui-ci est responsable de l’organisation de l’ensemble du processus électoral pour le territoire de la ville.

En prévision de cet important exercice démocratique, le président d’élection informera la population au cours des prochaines semaines des différentes étapes menant vers l’élection.

Président d’élection : Me Jacques Robichaud, avocat, o.m.a.

Hôtel de ville de Deux-Montagnes
803, chemin d’Oka
Deux-Montagnes (Québec)  J7R 1L8
Téléphone : 450 473-2796, poste 6232
Courriel :  elections@ville.deux-montagnes.qc.ca

Heures d’accueil :
Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Vendredi, de 8 h 30 à 12 h

Dates importantes à retenir

  • 17 septembre 2021  : premier jour pour recevoir une déclaration de candidature et début de la période électorale.
  • 1er octobre 2021  : dernier jour pour recevoir une déclaration de candidature – heure limite fixée à 16 h 30 – et proclamation des candidats élus sans opposition
  • Commission de révision
    • 19 octobre : 13 h 30 à 17 h 30 et de 18 h 30 à 22 h
    • 20 octobre :  9 h 30 à 13 h
  • 31 octobre 2021  : jour de vote par anticipation, de 9 h 30 à 20 h
  • 7 novembre 2021  : jour du scrutin, de 9 h 30 à 20 h
  • 12 novembre 2021: proclamation des candidats élus

POSER SA CANDIDATURE

La période de réception des déclarations de candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021, de 8 h 30 à 17 h. Cependant, la dernière journée de réception d’une déclaration de candidature, soit le vendredi 1er octobre, le bureau du président d’élection sera ouvert de façon continue de  9 h à 16 h 30.

Vous êtes fortement invité à prendre rendez-vous avec le président d’élection en composant le 450 473-2796, poste 6232.

Conditions requises

Des conditions sont requises pour poser une candidature à l’un des postes du conseil municipal (6 postes de conseillère ou de conseiller et le poste de maire) de la Ville de Deux-Montagnes. Certaines conditions ont trait au statut même de la personne qui souhaite se porter candidate, d’autres sont relatives à des inéligibilités.

Pour être éligible au poste de maire ou de conseiller municipal, toute personne doit :

  1. avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la Ville de Deux-Montagnes;
  2. résider sur le territoire de la Ville de Deux-Montagnes, de façon continue ou non, depuis au moins les douze (12) derniers mois le 1er septembre 2021.

Pour avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale, une personne doit être une électrice ou un électeur de la Ville de Deux-Montagnes, être âgée de 18 ans ou plus le jour du scrutin, soit le 7 novembre 2021, et remplir les conditions suivantes le 1er septembre 2021 :

  1. Être une personne physique.
  2. Être de citoyenneté canadienne.
  3. Ne pas être en curatelle.
  4. Ne pas avoir été déclaré coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq (5) dernières années.

et remplir l’une des conditions suivantes :

  1. Être domicilié sur le territoire de la Ville de Deux-Montagnes et, depuis au moins six (6) mois, au Québec
    ou
  2. être, depuis au moins douze(12) mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Deux-Montagnes.

Pour déposer une candidature, une électrice ou un électeur doit remplir le formulaire de déclaration de candidature et ses annexes.

Élections Québec a élaboré un guide intitulé « Poser sa candidature aux élections municipales ». Ce guide permet d’obtenir plus d’informations sur les conditions requises pour poser sa candidature, la production d’une déclaration de candidature, l’autorisation des candidates et candidats indépendants, la divulgation de certains dons, les rapports de dépenses et plus encore!

⇒ Consultez le guide  Poser sa candidature aux élections municipales

⇒ Consultez le Guide à l’intention des candidates et candidats au conseil municipal pour l’élection générale de 2021  du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

⇒ Consultez le site jemepresente.qouv.qc.ca  pour en savoir plus.

RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE

La révision de la liste  électorale municipale permet d’inscrire toute personne qui a le droit d’être inscrite sur cette liste électorale, de corriger des informations erronées qui s’y trouvent ou de radier le nom des personnes qui ne souhaitent pas ou qui n’ont pas le droit d’y être inscrites.

Entre le 12 et 15 octobre 2021, un avis sera envoyé à chaque adresse où une ou plusieurs personnes sont inscrites sur la liste électorale municipale. Un avis sera également transmis aux adresses pour lesquelles la liste ne comporte aucune inscription.

IMPORTANT
Dès réception de l’avis, vérifiez que les mentions qui y apparaissent sont exactes et complètes. Si votre nom n’apparaît pas dans l’avis ou si aucun nom n’y est indiqué, c’est que vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale et que vous ne serez pas admis à voter pour le scrutin du 7 novembre prochain, à moins que vous fassiez les démarches appropriées auprès de la Commission de révision. Si vous ne recevez pas l’avis, nous vous invitons à communiquer avec le bureau du président d’élection afin de vérifier votre inscription sur la liste électorale.