15 juillet 2020

Décès de Mme Annette Savoie, pionnière pour la Ville de Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 15 juillet 2020 – C’est avec tristesse que la Ville de Deux-Montagnes a appris le décès d’une grande dame, madame Annette Savoie, survenu le 10 juillet dernier à Deux-Montagnes. La Ville désire offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Savoie, qui venait de célébrer son 110e  anniversaire.

Pionnière pour la Ville de Deux-Montagnes, Annette Savoie est la première responsable de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes et l’une des principales actrices de sa municipalisation, effective en 1978.  En 1986, elle écrit même un livre sur l’histoire de la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes, dans lequel elle traite du travail accompli et de la lutte pour que la bibliothèque soit confiée à un professionnel du milieu documentaire.

Après avoir nommé une rue au nom de cette citoyenne d’exception en 2000,  le conseil de ville décide de nommer la salle de conférences en l’honneur de Mme Annette Savoie en 2010, année marquant sa 100e année de vie. Cet hommage lui est rendu en reconnaissance de son implication indéfectible pour la bibliothèque et de son engagement envers sa communauté. La Ville dévoile alors une œuvre honorifique réalisée par l’artiste deux-montagnaise Marie-Andrée Côté, qui orne toujours les murs de la bibliothèque.

En 2013, face au lieu d’épanouissement (personnel, social et intellectuel) qu’est devenue la bibliothèque de Deux-Montagnes, Mme Savoie mentionnait : « J’exulte quand je constate l’essor qui a conduit notre petit centre de documentation aux livres numérique dont peuvent jouir désormais nos lecteurs. Telle “La mouche du coche” de notre fabuliste, je me plais à me féliciter d’y avoir posé la première pierre. »

Mme Annette Savoie, en 2013, à la bibliothèque de Deux-Montagnes.

Celle qui a toujours eu la cause des femmes à cœur signe encore à 108 ans un texte d’opinion publié dans La Presse, intitulé Les filles, ne baissez pas les bras ! Réflexions d’une centenaire sur l’évolution des femmes.

«  Nous reconnaissons l’apport inestimable de Mme Savoie pour notre communauté. C’était une pionnière à Deux-Montagnes dont l’héritage ne sera jamais oublié. En mon nom et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à présenter mes condoléances à la famille et amis de madame Savoie. Nos pensées sont avec eux  », a déclaré monsieur Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, attristé par son décès.

La famille recevra les condoléances au  Salon funéraire Guay  (146, rue Saint-Louis, à Saint-Eustache) le vendredi 24 juillet, de 17 h à 20 h, ainsi que le samedi 25 juillet, de 10 h à 13 h. Des funérailles auront lieu le samedi 25 juillet, à 13 h, à l’Église Saint-Agapit à Deux-Montagnes, située au 1002, chemin d’Oka.