13 décembre 2019

ADOPTION DU BUDGET 2020 : Faible hausse de taxes de 0,82 % à Deux-Montagnes

Deux-Montagnes, le 13 décembre 2019  – L’administration Martin présentait hier, avant la séance ordinaire du conseil,  le budget pour l’année 2020. Pour la prochaine année, les Deux-Montagnais connaîtront une très faible hausse de taxes de 0,82%, soit nettement sous le seuil de l’inflation située autour de 2 %.

Il s’agit de la 5e année consécutive à Deux-Montagnes où la hausse de taxes se situe sous le seuil de l’inflation. Cette très faible augmentation est rendue possible malgré la croissance des frais de déneigement connue à Deux-Montagnes, comme ailleurs au Québec. La partie des dépenses encourues et non remboursées pour la digue a aussi constitué un défi budgétaire supplémentaire.

Ce budget rigoureux s’inscrit dans la démarche entamée depuis 6 ans de gestion responsable des deniers publics. Le maire Denis Martin reconnaît avec fierté la saine gestion effectuée par ses équipes : «  Je suis vraiment très fier de la performance financière de la Ville. Je tiens à remercier les élus et l’équipe de gestionnaires en place pour les efforts déployés pour concevoir de nouveau un budget qui respecte la capacité de payer des Deux-Montagnais  ».

D’ailleurs, cette bonne administration de même que divers autres facteurs ont permis à Deux-Montagnes de se hisser au 1er rang québécois des villes pour sa qualité de vie au classement 2019 du magazine Maclean’s. Deux-Montagnes a également obtenu la 4e position au palmarès  L’actualité  des villes où il fait bon vivre au Québec. «  C’est la gestion rigoureuse des finances et le professionnalisme des gestionnaires qui permettent à Deux-Montagnes de se démarquer de si belle manière  », a tenu à souligner le maire Denis Martin.

BUDGET 2020 : LES FAITS SAILLANTS

• Baisse marquée des frais de financement grâce à la réduction de la dette depuis 5 ans.
  • Le Programme triennal des immobilisations (PTI) prévoit des investissements de plus de 9M$ en 2020, dont 70 % sont financés par des subventions ou des réserves.
  • Investissements de plus de 1M$ au parc Armitage (coin chemin d’Oka et 26e Avenue), qui connaîtra une véritable métamorphose au cours des prochains mois. Il se transformera en parc intergénérationnel offrant des attraits pour toute la famille.
  • Le boulevard Deux-Montagnes sera entièrement refait à partir de la gare.
  • Renouvellement d’équipements sur roues pour le Service des travaux publics, notamment pour le déneigement et acquisition de véhicules électriques.
  • Investissement de 500 000 $ pour l’achat de bacs roulants bleus destinés à uniformiser le bac utilisé pour la collecte des matières recyclables à travers la Ville.

Pour consulter le budget (PDF) : Présentation budgétaire 2020