24 mars 2021

100e anniversaire de la Ville de Deux-Montagnes : le coup d’envoi des festivités est donné!

Deux-Montagnes, le 24 mars 2020 – C’est le 18 août prochain que la Ville de Deux-Montagnes atteindra une étape charnière de son développement en soufflant 100 bougies. Aujourd’hui, la Ville marque le coup d’envoi des festivités entourant son 100e anniversaire par un appel de participation à un projet de capsule temporelle.

Symbole même des festivités du 100e anniversaire de la Ville de Deux-Montagnes,  la capsule temporelle  du 100e est un projet porteur visant à recueillir les témoignages de citoyens pour les générations futures et à les préserver dans un tube en inox jusqu’à leur révélation au public lors des festivités du 200e de Deux‑Montagnes. Tous les détails de ce projet se trouvent sur le site Web de la Ville, dans une  section spéciale  « 100e anniversaire »   accessible à compter d’aujourd’hui.

Message des élus municipaux aux Deux-Montagnais

À défaut de pouvoir tenir un événement de lancement entouré de citoyens, compte tenu du contexte pandémique actuel, le maire Denis Martin et les conseillers municipaux ont tout de même tenu à adresser un message aux Deux-Montagnais. Un message qui se veut rassembleur, malgré l’absence de rassemblement, et qui suscite le sentiment d’appartenance à NOTRE communauté.

Inspirant témoignage du maire Denis Martin

Interrogé sur sa vision de Deux-Montagnes pour les 100 prochaines années, le maire Denis Martin, fier Deux-Montagnais depuis toujours, a émis le souhait « que Deux-Montagnes puisse continuer de se développer afin d’assurer la pérennité de ses services et de la qualité de vie qui la distingue. Que les familles voient toujours en Deux-Montagnes une ville de choix pour y élever leurs enfants. [… ] Que Deux-Montagnes évolue au rythme des grandes tendances des générations à venir, tout en préservant son cachet et ce qui l’anime depuis les 100 dernières années.  »  Les citoyens sont invités à lire l’intégralité du témoignage d’attachement du maire Denis Martin envers Deux-Montagnes en cliquant ici.

À tous les Deux-Montagnais inspirés par le vibrant témoignage de monsieur le maire, exprimez à votre tour quel lien vous rattache à votre ville, que ce lien s’entretienne depuis l’enfance ou qu’il soit naissant. Transmettez la mémoire d’aujourd’hui aux Deux-Montagnais de demain en soumettant votre lettre au projet de capsule temporelle d’ici le 4 juin (détails ici).

100 ans d’histoire en images

Pour pouvoir célébrer la richesse de l’histoire de Deux-Montagnes, il importe de la connaître. La population est dès lors invitée à parcourir une ligne du temps  qui, sous forme d’exposition virtuelle, propose de courtes capsules  sur l’histoire administrative du territoire, sur certains personnages notables ou sur des événements marquants du développement de la Ville.

Enfin, puisque la pandémie de COVID-19 apporte son lot de complexité à l’organisation d’activités et d’événements, d’autres initiatives visant à souligner l’atteinte de ce jalon important seront annoncées au cours des semaines à venir et au gré des mesures sanitaires à respecter. La population est invitée à rester connectée pour ne rien manquer des activités entourant la programmation du 100e!