Actualités

4 décembre 2017

Une digue à Deux-Montagnes: mise à jour du dossier

Diverses démarches ont été amorcées au cours de l’été 2017 par les représentants de la Ville de Deux-Montagnes, pour pouvoir aménager une digue en vue de contrer les effets dévastateurs de crues importantes comme celles du printemps 2017.  Des études d’ingénierie ont été commandées par la Ville de Deux-Montagnes : une étude de faisabilité, une étude d’impact ainsi qu’une étude hydraulique. Le concept reçu est une digue végétalisée d’environ 300 mètres. Il faudra également que certains murets privés soient rehaussés.

Rappelons que  la Ville de Deux-Montagnes doit obligatoirement obtenir une autorisation du gouvernement du Québec tout particulièrement du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques pour aménager une digue.

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, a déposé à l’Assemblée nationale une pétition de plus de 2000 noms pour appuyer la demande.

En réponse à la demande de la Ville de Deux-Montagnes, le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques a répondu qu’il fallait passer par le processus d’audiences publiques (BAPE). Cette exigence du ministère entrainera malheureusement un délai additionnel avant d’aménager la digue, et ce à condition que le projet soit accepté.

En attendant d’obtenir la réponse du ministère, la Ville de Deux-Montagnes a prévu, à l’aide d’ingénieurs, une solution de mitigation. Il s’agit d’une méthode permettant d’aménager rapidement une digue temporaire en cas de sinistre appréhendé. Cette digue sera notamment composée de blocs de béton, d’une membrane spécialisée et de sable. Les blocs seront déployés à divers endroits stratégiques de manière à pouvoir être installés promptement en cas d’urgence.

Entre-temps, le projet de la digue permanente continuera d’être analysé par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Ce qu’il faut retenir, c’est que des mesures préventives sont prévues pour protéger les secteurs récemment inondés de futurs débordements du lac des Deux-Montagnes.

____________