27 avril 2018

Un forum sur la mobilité et le transport collectif

Un forum portant sur la mobilité et le transport collectif a eu lieu à Laval le 23 avril 2018.  L’événement a permis de cerner les impacts reliés à la problématique grandissante de la congestion du réseau routier actuel et du transport collectif sur le territoire de la couronne nord et des Basses-Laurentides.

Ville de Deux-Montagnes était présente à ce forum

Monsieur le maire Denis Martin était présent à ce forum afin de participer aux débats sur cette importante problématique. Rappelons que Monsieur Denis Martin est également préfet de la MRC de Deux-Montagnes mais aussi  membre de la Commission du transport à la Communauté métropolitaine de Montréal. (CMM).

État de la situation

Les diverses problématiques liées à la mobilité et au transport collectif touche près d’un million de personnes dans la région de la couronne nord et des Basses Laurentides.

Ce forum a été l’occasion de mobiliser les 19 maires et mairesses de la région en plus de regrouper des représentants des sociétés des transports de la région et des diverses chambres de commerces. À cette occasion, cinq études d’impacts sur la congestion des réseaux routiers et du transport collectif ont été dévoilées, permettant de dégager des solutions consensuelles de la part des élus de la région.

L’objectif de ce forum était de sensibiliser les représentants des gouvernements à l’urgence d’établir un plan d’action intégré de transports pour la grande région de la couronne nord et des Basses-Laurentides et d’obtenir les appuis financiers pour la réalisation d’un tel projet.  Cet objectif a été atteint puisque le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Monsieur André Fortin, a annoncé la création d’un bureau de projet pour étudier les solutions présentées.

Le maire de la Ville de Deux-Montagnes, Monsieur Denis Martin, agissant également à titre de préfet de la MRC de Deux-Montagnes, a déclaré :

‘’Un événement comme celui-ci aujourd’hui est une occasion sans précédent de démontrer une volonté politique claire de s’attaquer au problème majeur de la congestion sur le réseau routier traversant les villes de la couronne nord  et reliant aussi la région des Basses-Laurentides aux grands centres urbains tels que Montréal et Laval.  Selon moi, l’événement a permis d’exprimer la voix de nos concitoyens préoccupés par les impacts de cette congestion, toujours plus présente, dans chacun de leurs déplacements au quotidien.’’

Les (6) pistes de solutions présentées

Pour visionner la vidéo cliquez sur le lien suivant :    https://www.youtube.com/watch?v=m7Ty2-Qy6Pw

Pour consulter le communiqué de presse cliquez sur ce lien:

Pour plus d’informations sur le forum sur la mobilité et le transport collectif 2018 cliquez ici: