NOUS ÉCRIRE
Faites-nous part de vos commentaires et questions en lien aux inondations.

Inondations

15 septembre 2017

Projet de digue à Deux-Montagnes- pétition disponible à la bibliothèque municipale

À la suite des crues printanières 2017, le maire de Deux-Montagnes Denis Martin, a lancé une pétition en vue d’exiger la construction d’une digue sur le bord du Lac des Deux-Montagnes dans une zone qui reste à définir. Ce type de digue permet de prévenir, ou à tout le moins, de diminuer les conséquences des crues des eaux.

Les citoyens qui désirent signer la pétition peuvent le faire en se présentant à l’hôtel de ville, au 803, chemin d’Oka du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h ou à la bibliothèque municipale au 200, rue Henri-Dunant, du lundi au vendredi de 13 h à 20 h, le samedi de 10 h à 16 h 30 et dimanche de 13 h à 16 h 30.

14 septembre 2017

Plan particulier d’intervention en cas d’inondation

 

Plan particulier d’intervention en cas d’inondation

La Ville de Deux-Montagnes a commandé un plan particulier d’intervention en cas d’inondation qui tient compte de la nouvelle réalité des changements climatiques. Ce plan a été réalisé par une firme spécialisée. Celle-ci a pris en compte les nombreux commentaires et suggestions reçus des citoyens sur le site web de la ville sous le bouton INONDATIONS 2017. En outre, de nombreuses rencontres avec les intervenants d’urgence (pompiers, cols bleus, policiers, gestionnaires, etc.). Ce plan a été acheminé au ministère des Affaires municipales et sera intégré au plan d’urgence de la Ville de Deux-Montagnes. Une communication publique est prévue à l’automne à ce sujet pour faire connaître les grandes lignes de plan particulier d’intervention aux citoyens qui demeurent dans les zones ayant été inondées au cours du printemps dernier.

Suivis du projet de digue à Deux-Montagnes

Suivi du projet de digue à Deux-Montagnes

À la suite des crues printanières 2017, le maire de Deux-Montagnes Denis Martin, a lancé une pétition en vue d’exiger la construction d’une digue sur le bord du Lac des Deux-Montagnes dans une zone qui reste à définir. Ce type de digue permet de prévenir, ou à tout le moins, de diminuer les conséquences des crues des eaux.

Une digue a été aménagée, il y a plusieurs années, en bordure du parc Aimé- Struthers en face du Chemin du Grand Moulin. Cette digue a permis de protéger des inondations, ce secteur de la ville de Deux-Montagnes. En dépit du fait que la rivière des Mille Îles a atteint des niveaux de crues très importants cette année, aucun citoyen de ce secteur n’a été inondé.

La Ville de Ste-Marthe-sur-le-lac possède elle aussi une digue. Ce printemps, en ajoutant des sacs à cette digue de sable, peu de citoyens ont été affectés par les inondations du printemps 2017.

Ces éléments permettent de conclure à l’efficacité de digues pour protéger les résidences des zones urbanisées.

Par ailleurs, l’aménagement de digues peut être fait de nos jours en respect de l’environnement. Il ne s’agit pas ici de construire une digue en béton armé, mais plutôt une digue végétalisée.

La Ville de Deux-Montagnes souhaite l’appui de ses citoyens de manière à obtenir l’accord du gouvernement du Québec. Ce soutien gouvernemental permettrait d’avoir toutes les autorisations nécessaires, surtout celle du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. La Ville de Deux-Montagnes ne peut pas procéder à l’aménagement d’une digue sans avoir reçu préalablement un certificat d’autorisation de ce ministère.

Plus de 2000 personnes ont déjà signé la pétition jusqu’à présent. Cette pétition est disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque pour ceux et celles qui voudraient la signer. Les élus et deux bénévoles sont également présents à différents endroits pour en faciliter la signature.

La Ville de Deux-Montagnes est en contact avec le Ministère du Développement durable, Environnement et des Changements climatiques en vue d’obtenir la permission d’ériger la digue.

La Ville de Deux-Montagnes a également transmis une demande de subvention pour la digue au gouvernement fédéral (programme d’infrastructure)

La Ville de Deux-Montagnes a requis les services d’une firme spécialisée en environnement pour effectuer une analyse sur les impacts environnementaux de la future digue à Deux-Montagnes.

13 septembre 2017

Inondations 2017: Nouvelles mesures d’assistance du gouvernement

Le gouvernement du Québec a annoncé hier, l’établissement de nouvelles mesures pour mieux accompagner les sinistrés et les municipalités touchés. Consultez l’article publié sur le site internet officiel du Réseau d’Information Municipale du Québec – RIM en cliquant sur ce lien :http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=655188&cat=;80

 

8 septembre 2017

Bureau temporaire du ministère de la Sécurité publique à l’hôtel de ville

À compter du 11 septembre 2017, le bureau temporaire du ministère de la Sécurité publique à l’hôtel de ville au 803, chemin d’Oka, sera ouvert :

  • les mercredis de 13 h à 19 h
  • les jeudis de 8 h 30 à 13 h