NOUS ÉCRIRE
Faites-nous part de vos commentaires et questions en lien aux inondations.

Inondations

28 septembre 2018

SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE: SUIVIS DU PROJET DE LA DIGUE

Pour les citoyens concernés par le projet de la digue aux abords du Lac des Deux Montagnes, une séance d’information publique aura lieu le 4 octobre 2018 à la salle de la Légion royale canadienne (141, chemin du Grand-Moulin), de 19 h à 21 h. Les membres du conseil municipal, des employés municipaux et les représentants d’une firme privée d’ingénierie présenteront les grandes lignes du projet et répondront aux questions.

22 août 2018

Suivis de l’aménagement de la digue aux abords du Lac des Deux Montagnes

Les diverses démarches amorcées par les représentants de la Ville de Deux-Montagnes se poursuivent en vue de pouvoir aménager une digue aux abords du Lac des Deux Montagnes. La firme Axio Environnement travaille présentement à la réalisation des devis finaux et procède aux forages géotechniques sur le territoire de la ville.

L’équipe de professionnels d’Axio Environnement réalise de nombreux projets en matière de milieux naturels et d’aménagement riverains. Des études fauniques et floristiques ainsi que le plan de végétalisation seront pris en compte lors de l’aménagement de la digue aux abords du Lac des Deux Montagnes. Ces études sont requises pour obtenir l’autorisation du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. Une rencontre d’information sera organisée par la Ville de Deux-Montagnes pour les citoyens concernés au début de l’automne pour présenter le dossier d’aménagement de la digue.

18 mai 2018

SURVEILLANCE DE LA CRUE DES EAUX: MISE À JOUR

En date du 18 mai 2018 à 9 heures, le niveau du Lac des Deux Montagnes se situe à 23,01 mètres selon les mesures du site Vigilance: surveillance de la crue des eaux du ministère de la Sécurité publique (MSP). Le niveau est considéré comme étant «normal» selon les données de ce site. Considérant les prévisions météorologiques des prochains jours, le MSP prévoit que la situation restera stable. Les équipes de la Ville de Deux-Montagnes demeurent vigilantes et surveillent en continu le niveau de la crue du Lac des Deux Montagnes comme prévu au plan particulier d’intervention en cas d’inondation.

9 mai 2018

Surveillance de la crue des eaux: mise à jour

En date du 9 mai 2018 à 11 heures, le niveau du Lac des Deux Montagnes se situe à 23,57 mètres (en baisse) selon les mesures du site Vigilance: surveillance de la crue des eaux du ministère de la Sécurité publique (MSP). Les autorités de la Ville de Deux-Montagnes suivent l’évolution d’heure en heure et demeurent en contact permanent avec le ministère de la Sécurité publique, Hydro météo et le Réseau hydrique du Québec. Les plus récentes prévisions permettent d’être optimistes pour les prochains jours, mais les services d’urgence et des travaux publics de la Ville de Deux-Montagnes demeurent néanmoins en mode vigie.

Dans le cas où la crue des eaux menacerait d’inonder certains secteurs de la ville comme l’an dernier, une digue temporaire serait installée.

L’autorisation d’installer la digue temporaire a été donnée par le ministère de l’Environnement à partir d’un niveau et d’un plan précis préétabli. Ce niveau  n’a pas encore été atteint. La Ville de Deux-Montagnes ne peut pas improviser dans ce genre d’installation de protection puisque des normes environnementales strictes encadrent ce genre d’intervention sur le bord des plans d’eau.

Les citoyens peuvent être assurés que les autorités responsables de la Ville sont prêtes à intervenir conformément au plan établi si nécessaire.

4 mai 2018

Surveillance de la crue des eaux

En date du 4 mai 2018 à 10 heures, le niveau du Lac des Deux Montagnes se situe à 23,27 mètres selon les mesures du site Vigilance: surveillance de la crue des eaux du ministère de a Sécurité publique (MSP). Pour l’instant, le niveau du Lac des Deux Montagnes n’atteint pas le seuil minimal d’inondation mesuré par le ministère de la Sécurité publique. Par contre, les autorités de la Ville de Deux-Montagnes demeurent vigilantes et surveillent avec attention le niveau du Lac des Deux Montagnes. Dans le cas où la crue des eaux menacerait d’inonder certains secteurs de la ville comme l’an dernier, une digue temporaire serait installée.

Cette digue est composée d’un batardeau en blocs de béton imperméabilisés à l’aide d’une membrane souple en polyéthylène. La géomembrane est lestée au-devant et sur la structure de blocs à l’aide de sacs de sable.

Cette digue temporaire serait mise en place aux intersections entre différents murets aménagés sur les terrains des citoyens.

La Ville de Deux-Montagnes a acquis 1700 blocs de béton pour aménager la digue temporaire. Ces blocs sont actuellement disposés dans les espaces publics à proximité du Lac des Deux Montagnes. Un protocole d’installation est prévu afin que le personnel des travaux publics puisse installer rapidement le batardeau.

Pour consulter le site web de la Sécurité publique à la section Vigilance des crues des eaux,cliquez ici.