Actualités

5 mars 2019

REM-mesures d’atténuation: Réaction du maire Denis Martin

Deux-Montagnes 5 mars 2019 – Jeudi dernier, les responsables de l’ARTM et le ministère des Transports ont annoncé des mesures d’atténuation concernant les inconvénients qui surviendront lors des travaux du REM. Pour consulter les mesures d’atténuation des travaux du REM sur le territoire de Deux-Montagnes cliquez ici  et sur la ville limitrophe cliquez ici

Le maire de Deux-Montagnes Denis Martin est aussi furieux que ses citoyens face aux mesures d’atténuation du REM

Bien qu’ils s’agissent d’un pas dans la bonne direction, le maire de Deux-Montagnes et ses conseillers municipaux jugent ses mesures nettement insuffisantes. Le Gouvernement du Québec s’est impliqué dans le dossier et on peut constater que des actions concrètes commencent enfin à poindre.

Par contre, Denis Martin considère que dès le début du projet du REM en 2015, des pistes d’actions auraient dû être présentées et éventuellement mises en œuvre. Il apparaît étonnant que des mesures soient annoncées en 2019, à l’aube des interruptions de service, et que certaines de celles-ci impliquent des actions encore à réaliser.

Le maire et le conseil municipal de la Ville de Deux-Montagnes entendent continuer à mettre de la pression en vue d’obtenir des mesures de mitigation mieux adaptées aux attentes légitimes des usagers du train de Deux-Montagnes. Le maire milite notamment pour des navettes directes au centre-ville de Montréal à partir de Deux-Montagnes.

Pour le maire Denis Martin, « il est hors de question que nous nous résignions à des mesures simplistes et non adaptées aux réels besoins des usagers du train de Deux-Montagnes »

Le projet du REM s’avérera un projet extraordinaire pour la région de Deux-Montagnes lorsqu’il sera en service. Des trains aux 5 à 7 min., 20 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une capacité augmentée de 30% aux heures de pointe demeurent une excellente nouvelle. Par contre, les inconvénients subis par les usagers pourraient être nettement mieux atténués par des mesures plus adaptées.

Pour consulter les entrevues accordées par le maire Denis Martin aux différents journaux de la région – cliquez sur les liens ci-dessous:

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/entrevue/108228/train-banlieue-transport-en-commun

Article de Radio Canada-résumé audio-1 mars2019

https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/deux-montagnes-light-rail-delay-1.5040553

Article from CBC news Montreal

Article du Journal de Montréal-04mars2019- Usagers dirigés vers une station de métro fermée

http://www.leveil.com/actualites/une-pour-les-usagersdouche-deau-froide