15 février 2019

Projet de résilience des zones inondables de la CMM

Depuis le début février 2019, la Ville de Deux-Montagnes collabore à un projet pilote de résilience en zone inondable de la Communauté métropolitaine de Montréal.  À la suite des inondations printanières de 2017, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a reçu le mandat de dresser un portrait et d’émettre des recommandations en matière d’aménagement du territoire dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

La Ville de Deux-Montagnes collabore à un projet pilote de résilience en zone inondable de la Communauté métropolitaine de Montréal.

La proximité du lac des Deux-Montagnes rend la Ville de Deux-Montagnes à la fois attractive, mais vulnérable aux inondations. Suite à l’aménagement d’une digue, le territoire deux-montagnais sera toutefois nettement plus sécurisé.

Cependant d’autres éléments devront être analysés en vue de mettre en œuvre diverses solutions pour accroître la résilience du secteur inondé. Cette résilience s’insère dans la vision de la CMM pour assurer une meilleure gestion des risques d’inondations. En favorisant la protection des milieux naturels, la renaturalisation, la reconversion ou l’aménagement résilient, la CMM contribue à accroître la résilience du territoire. Grâce à l’acquisition d’une connaissance fine des secteurs susceptibles d’être inondés et l’utilisation des leviers d’intervention en matière d’aménagement, d’autres solutions innovantes pourront être identifiées.

Au cours des prochains mois, le Bureau de projet de gestion des risques d’inondation (BPGRI) *  de la CMM collabore avec la Ville de Deux-Montagnes à trouver et éventuellement mettre en œuvre des solutions favorisant le redéveloppement des zones inondées de l’aire TOD Grand Moulin.

La CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’habitation (MAMH) ont conclu une entente pour le financement de ce projet.

Le maire Denis Martin est fier de pouvoir participer à ce projet pilote de la CMM qui accroîtra de façon durable le redéveloppement d’un secteur durement touché en 2017.

*Bureau de projet de gestion des risques d’inondation (BPGRI)