3 avril 2019

MATIÈRES RÉSIDUELLES : MODIFICATION À L’HORAIRE DES COLLECTES

Deux-Montagnes, le 3 avril 2019 – Comme indiqué dans le calendrier municipal, avec l’arrivée de la collecte des matières organiques tous les lundis (depuis le 1er avril), l’horaire et la fréquence de la collecte du recyclage et des déchets ont été modifiés. La collecte des ordures ménagères s’effectue désormais aux deux semaines, en alternance avec la collecte des matières recyclables.

Consultez le calendrier des collectes, détaillé par secteur, en  cliquant ici.

Matières organiques : contribuons à réduire l’émission de gaz à effet de serre

Depuis le 1er avril, la Ville de Deux-Montagnes fait la collecte des matières organiques. Merci de contribuer à réduire le volume de déchets enfouis chaque année en détournant les résidus verts et alimentaires de l’enfouissement pour les transformer en compost. Afin d’en savoir plus à propos du tri des matières organiques, consultez le Guide pratique.

Samedi 6 avril : collecte des appareils électroniques usés ET des déchets domestiques dangereux

Rappelons que tous les 1ers samedis des mois d’avril à novembre, les résidents peuvent apporter leurs appareils électroniques usés ET leurs déchets de produits dangereux à notre dépôt du garage municipal (situé au 625, 20e Avenue), entre 9 h et 15 h.

Exemples de déchets domestiques dangereux susceptibles de causer des dommages à la santé et à l’environnement, lorsque non disposés adéquatement :

• Cartouches d’encre
  • Huiles usagées
  • Médicaments​
  • Produits chimiques (acide, colle, diluant, nettoyant, solvant, etc.)
  • Propane, etc.

Pour plus d’informations sur les appareils et déchets acceptées, communiquez avec le Service des travaux publics en composant le 450 473-4688.

Jeudi 18 avril : collecte des gros rebuts

La collecte de gros rebuts est prévue pour tous les secteurs d’habitation, les 3e jeudis du mois, entre 7 h et 18 h. Placez les déchets encombrants en bordure de terrain, à compter de 19 h la veille.

Exemple de gros rebus :

• Meubles
  • Piscine (toile roulée et pièces attachées ensemble)
  • Filtreur de piscine (vidé de son contenu)
  • Meuble de patio
  • B.B.Q.
  • Vaisselles et articles ménagers (contenu dans les boites)

Précisons que les matériaux de rénovation ainsi que les débris de démolition NE SONT PAS considérés comme des gros rebuts, mais plutôt comme des matériaux secs qu’il faut disposer au dépôt prévu à cette fin. Des frais s’appliquent selon la quantité de matériaux déposée.

Les heures d’ouverture du dépôt de matériaux secs et de débris :

Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h 30

Vendredi, de 8 h à 11 h 30

Cliquez ici  pour consulter la page dédiée aux collectes des matières résiduelles