19 avril 2016

Le don d’organes : Espoir et vie

La Semaine nationale du don d’organes et de tissus a lieu présentement du 17 au 24 avril 2016. La Ville de Deux-Montagnes est heureuse de participer à la chaîne de sensibilisation au don d’organes, organisé par  TRANSPLANT QUÉBEC. Afin de démontrer son appui à cette cause, la Ville a hissé le drapeau au ruban vert dans la salle du conseil.

Cette année, Transplant Québec bénéficie de la visibilité de plus de 70 villes et municipalités situées dans 15 régions du Québec. Une raison de plus de participer à cette vaste campagne de sensibilisation ayant pour but d’inviter les Québécois et Québécoises à considérer le don d’organes et surtout à en parler avec leurs proches.

Il existe trois façon de signifier son consentement:

1. S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Le formulaire est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749.
  2. S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec:  www.cnq.org
  3. Signer l’autocollant de consentement (à apposer à l’endos de sa carte d’assurance maladie):  www.signez don.gouv.qc.ca

Saviez-vous que…

Une personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à 8 vies et améliorer la qualité de vie de 20 autres personnes.

Une personne âgée de 76 ans a donné cinq organes.

En 2015, 549 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 172 donneurs d’organes décédés au Québec. Plus de 800 personnes attendent toujours une transplantation.

Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’organes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca

sndot-Laurentides2016