Actualités

20 avril 2017

La montée des eaux

Depuis deux semaines, la Ville de Deux-Montagnes exerce une vigie concernant la crue des eaux sur son territoire.

En fonction de cette surveillance continuelle, des mesures préventives et correctives ont été mises en place :

  • Installation de pompes supplémentaires aux stations de pompage.
  • Installation de sacs de sable (plus de 3000) dans les cours arrière de certaines résidences et sur certaines rues.

Par ailleurs, les autorités de la Ville sont en contact quasi hebdomadaire avec le comité de la Sécurité civile, composé d’Environnement Canada, de la Direction de l’Expertise hydrique, de la Direction des barrages, d’Hydro-Météo et finalement de la Sécurité civile du Québec.

Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux (0/20 ans) est établie à 24,26 mètres.  Nous en sommes présentement à 24,10 mètres.

Avec les précipitations annoncées pour les prochains jours, nous devrions frôler les 24,20 mètres  selon les modélisations de la Direction de l’Expertise hydrique du Ministère de l’Environnement.

La direction des barrages du Ministère de l’Environnement nous a informés aujourd’hui que les vannes des barrages Carillon et Grand-Moulin devraient être maintenues ouvertes.

Les Services des Incendies et les employés des Travaux publics de la Ville de Deux-Montagnes sont à pied d’œuvre pour contrôler au mieux la situation.

Les prévisions d’Environnement Canada nous permettent de croire que le tout devrait se résorber au courant de la semaine prochaine.

20170418_115608