Inondations

13 septembre 2017

Le gouvernement du Québec a annoncé hier, l’établissement de nouvelles mesures pour mieux accompagner les sinistrés et les municipalités touchés. Consultez l’article publié sur le site internet officiel du Réseau d’Information Municipale du Québec – RIM en cliquant sur ce lien :http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=655188&cat=;80

1er août 2017

La Ville de Deux-Montagnes a reçu des informations très importantes concernant la modification du décret portant sur les zones inondables et les règlements applicables dans les zones spéciales touchées par les inondations printanières de 2017.

Vous trouverez ci-joint les quatre documents à lire suite à la modification du décret: une version anglaise pourrait être disponible sur le site web de la Sécurité publique.

Déclaration d’une zone d’intervention spéciale

Synthese_modifications du projet de decret

Guide citoyens inondations 2017 decret ZIS fr

Application politique protection des rives littoral plaines inondables et mécanismes

___________________________________________________________

15 mai 2017

NOUVEAU CHANGEMENT: La Sécurité publique organisera une séance d’information destinée aux citoyens de Deux-Montagnes, LE 17 MAI À 19 H 30,  À l’ÉGLISE ST-AGAPIT située au 1002 chemin d’Oka.

ÉGALEMENT , Le 18 mai, à 9 h à l’hôtel de ville, des représentants du ministère seront disponibles pour aider les citoyens à remplir les formulaires de réclamations.

Pour télécharger le formulaire de réclamation de l’aide financière du ministère de la Sécurité publique cliquez ici

Pour plus d’information concernant la Direction du rétablissement (DRÉ) du ministère de la Sécurité publique.

Contactez  pour la région de Québec: 418-643-2433

Ailleurs au Québec: 1-888-643-2433

_____________________________________________________________

Sinistrés: informations générales

12 mai 2017

La Ville de Deux-Montagnes a produit à l’attention de ses citoyens un plan d’action de sortie de crise. Vous trouverez ci-joint la fiche 2 comportant des informations générales pour les sinistrés des inondations. À titre de rappel, vous retrouverez la fiche 1 du plan d’action de sortie de crise dans la nouvelle intitulée : Réintégrer son domicile après une inondation.

Pour télécharger la fiche 2 du plan d’action de sortie de crise cliquez ici


Réintégrer son domicile après une inondation

12 mai 2017

Il y a beaucoup de travail et de démarches qui attendent les sinistrés en réintégrant leur domicile après plusieurs jours d’évacuation. Voici ce que les sinistrés doivent faire à partir de maintenant.

La Ville de Deux-Montagnes a produit à l’attention de ses citoyens ce plan d’action de sortie de crise (fiche 1) pour vous aider dans les étapes à suivre dans votre démarche de retour à votre domicile.

Pour télécharger la fiche 1 cliquez ici

À lire aussi attentivement, le guide de conseils pratiques sur comment réintégrer votre domicile après une inondation, document produit par la Fédération de l’industrie de la restauration après sinistre (FIRAS)

Guide pour les sinistrés de la grande région de Montréal

 


Inondations: Que doit-on faire après?

12 mai 2017

Suite aux pluies abondantes et aux inondations, le Ministère de la Sécurité publique a produit un dépliant concernant de précieux conseils et des consignes à suive pour le nettoyage des résidences.

Ce dépliant est aussi disponible au Centre d’hébergement de la Légion situé au 141 Grand-Moulin à Deux-Montagnes et à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes au 803 chemin d’Oka.

Pour télécharger le dépliant cliquez sur le lien ci-dessous  Dépliant : Que doit-on faire après des pluies abondantes ou des inondations ?

Pour télécharger le dépliant sur la présence de moisissures dans les résidences cliquez ici

 


Inondations: Mot du maire

11 mai 2017

Chères citoyennes et chers citoyens, Je souhaite faire le point avec vous concernant l’inondation exceptionnelle qui sévit encore en ce moment même à Deux-Montagnes. Pour lire la suite cliquez ici

 


Inondations: Baisse du niveau de l’eau

11 mai 2017

Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux atteint 24,54 mètres (données observées à 8 heures aujourd’hui au Lac des Deux-Montagnes). Le niveau a baissé de 0,24 mètres (24 cm) depuis lundi le 8 mai.  Pour rappel, le seuil d’inondation minimum est de 23,36 mètres.

 

Le centre d’hébergement pour les sinistrés est toujours ouvert à la Salle de la Légion royale canadienne au 141, chemin Grand-Moulin. Des employés de la Croix-Rouge et de la Ville de Deux-Montagnes ainsi que les bénévoles sont présents pour vous accueillir.Pour télécharger l’évolution du niveau de l’eau de la dernière semaine cliquez ici .


Inondations- un élan de solidarité

10 mai 2017

En collaboration avec la Ville de Deux-Montagnes, Dépannage St-Agapit a créé un fonds spécial pour venir en aide aux sinistrés de Deux-Montagnes.

Des partenaires comme IGA Sénécal et filles et Tigre-Géant ramassent déjà des dons en argent  pour aider les sinistrés de la crue des eaux à Deux-Montagnes.

Des reçus d’impôts pourraient être émis pour les dons de 10$ et plus.

La cueillette des dons est disponible via le service sécurisé PayPal sur le site internet de Dépannage St-Agapit. Vous désirez faire un don ? Cliquez iciwww.depannage-st-agapit.org

En personne : Dépannage St-Agapit, 202 rue Henri-Dunant (Tél: 450 473-7450)

Par la poste : Dépannage St-Agapit, 202 rue Henri-Dunant, J7R 4W6

Depannage St-Agapit

 

 


Inondations: Mise à jour de l’aide financière

10 mai 2017

Le Gouvernement du Québec a mis en ligne sur le site internet de la Sécurité publique, l’annonce d’un programme d’aide financière offert aux sinistrés touchés par les inondations survenues depuis le début du mois d’avril. La Ville de Deux-Montagnes a été désignée comme faisant partie des  villes sinistrées.

Vous trouverez de plus amples informations sur leProgramme général d’aide financière aux sinistrés sur le site du Ministère de la Sécurité publique et lors de la séance d’information organisée par la Sécurité publique pour les sinistrés de Deux-Montagnes.

Pour consulter les informations sur le programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents pour les locataires et propriétaires de résidences.

Si vous désirez faire une demande de réclamation en tant que citoyens sinistrés cliquez sur le PDF ci-dessous:  Cliquez ici pour télécharger le formulaire de réclammation des sinistrés – résidents particuliers

Vous pouvez rejoindre la Direction du rétablissement (DRÉ) du ministère de la Sécurité publique :

Région de Québec : 418-643-2433

Ailleurs au Québec : 1-888-643-2433

 


Inondations: Que doit-on faire après?

9 mai 2017

Suite aux pluies abondantes et aux inondations, le Ministère de la Sécurité publique a produit un dépliant concernant de précieux conseils et des consignes à suive pour le nettoyage des résidences.

Ce dépliant est aussi disponible au Centre d’hébergement de la Légion situé au 141 Grand-Moulin à Deux-Montagnes et à l’hôtel de ville de Deux-Montagnes au 803 chemin d’Oka.

Pour télécharger le dépliant cliquez sur le lien ci-dessous  Dépliant : Que doit-on faire après des pluies abondantes ou des inondations ?

 


Les Forces armées canadiennes

8 mai 2017

Les Forces armées canadiennes arrivent à Deux-Montagnes.  À la demande express du maire de Deux-Montagnes, Denis Martin , les Forces armées canadiennes ont accepté de déplacer des troupes pour assister à la Ville de Deux-Montagnes.

Les Forces armées canadiennes sont présentes sur le terrain pour des opérations d’urgence prioritaires et pour protéger les infrastructures essentielles aux besoins de la communauté, notamment pour sécuriser la station de pompage Larry Cool.

Les membres des Forces armées canadiennes pourraient quitter la Ville de Deux-Montagnes à tout instant en fonction des priorités qui pourront se produire dans d’autres régions du Québec.

20170508_104222

 


Mise à jour sur la montée des eaux

8 mai 2017

La Ville de Deux-Montagnes est depuis plusieurs jours en mesure d’urgence. Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux atteint aujourd’hui 24,78 mètres (données observées à 10 h ce matin au Lac des Deux-Montagnes).  Il est prévu selon les modélisations de la Sécurité civile que la crue des eaux atteindra son plus haut niveau aujourd’hui et ce, jusqu’à demain matin. Par la suite, le niveau baissera. La situation pourrait être encore très préoccupante.

Toutes les équipes du service des travaux publics et du service des incendies sont déployées. La sécurité civile du Québec est également impliquée.

Plus d’une centaine de résidents de la  9e avenue jusqu’à la 15e ont dû être évacués en plus de ceux de la rue Lakebreeze et du Boulevard du Lac.

Un centre d’hébergement est ouvert à la Salle de la Légion Royale Canadienne au 141, chemin du Grand-Moulin. Un soutien psychologique est disponible pour les sinistrés au Centre d’hébergement.

En cas d’assistance immédiate, composez le 911 et les pompiers pourront vous aider à évacuer votre résidence. Veuillez noter que l’eau du robinet est parfaitement consommable (non contaminée).

Des informations sur les programmes gouvernementaux d’indemnisation seront ajoutés sur notre site dès que possible.

Les informations seront périodiquement mises à jour.


Montée des eaux – situation d’urgence

7 mai 2017

La Ville de Deux-Montagnes est depuis plusieurs jours en mesure d’urgence. Toutes les équipes du service des travaux publics et du service des incendies sont déployées.  La sécurité civile du Québec est également impliquée. Plusieurs résidents ont dû être évacués: 9e, 10e, 11e, 12e, 13e et 14avenues, en plus de la rue Lakebreeze et le Boulevard du Lac. Un centre d’hébergement est ouvert à la Salle de la Légion Royale Canadienne au 141, chemin du Grand-Moulin.

En cas d’assistance immédiate, composez le 911 et les pompiers pourront vous aider à évacuer.Veuillez noter que l’eau du robinet est parfaitement consommable (non contaminée).

Les informations seront mises à jour périodiquement.


Suivi sur la montée des eaux

4 mai 2017

Depuis le 5 avril dernier, les autorités municipales surveillent les deux plans d’eau qui ceinturent Deux-Montagnes.  La Ville a mis en place des mesures préventives et correctives:

La Ville a mis en place des mesures préventives et correctives:

  • Installation de pompes supplémentaires aux stations de pompage.
  • Installation de sacs de sable dans les cours arrière de certaines résidences et sur certaines rues.
  • Des monticules de sables ont été installés derrière certaines digues de sacs de sable.

20170503_152851

 

Les autorités de la Ville restent en contact permanent avec le comité de la Sécurité civile afin d’informer au mieux les citoyens de l’état de la situation partout au Québec.

Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux (0/20 ans) établie à 24,26 mètres pour le lac des Deux-Montagnes, a été légèrement dépassée atteignant aujourd’hui 24,37 mètres (données observées à 10 h ce matin au Lac des Deux-Montagnes).

Avec les précipitations annoncées pour les prochains jours (fin de semaine du 5 au 7 mai), la situation pourrait être encore très préoccupante.

Les services des Incendies et des Travaux publics de la Ville de Deux-Montagnes sont toujours à pied d’œuvre et sans relâche (24 h /24 h) pour contrôler au mieux la situation.

Les citoyens qui pourraient être éventuellement évacués seront avisés par le Service des incendies et pourraient être hébergés dans un édifice municipal prévu à cette fin avec l’assistance de la Croix-Rouge.

Pour de plus amples informations concernant les niveaux d’eau observés par le ministère de la Sécurité publique et les mesures mises en place partout au Québec, consultez la pastille  »INONDATIONS » du gouvernement du Québec en suivant ce lien :

http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/fr/inondation_printanieres_2017/Pages/information-situation.aspx

inondation logo

 

 

logo Sécurité civile du Québec

 

 

 

 


Aide financière aux sinistrés

3 mai 2017

Le Gouvernement du Québec a mis en ligne sur le site internet de la Sécurité publique, l’annonce d’un programme d’aide financière offert aux sinistrés touchés par les inondations survenues entre le 5 et le 18 avril 2017. La Ville de Deux-Montagnes a été désignée comme faisant partie des villes sinistrées. Le ministère de la Sécurité publique organisera des séances d’informations.

logo Sécurité civile du Québec

 

La Sécurité publique organisera une séance d’information destinée notamment aux citoyens de Deux-Montagnes, le 27 avril 2017 au Centre communautaire de Pointe-Calumet située au 190, 41e avenue à 22 h 30. 

Pour plus d’informations au sujet des demandes d’aide financière, des formulaires de réclamation ainsi que les dates limites pour soumettre votre demande cliquez sur ce lien  http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres/programmes.html

Les citoyens de Deux-Montagnes qui veulent rencontrer directement un représentant du Ministère de la Sécurité publique pourront le faireà l’hôtel de ville de Deux-Montagnes, le vendredi 28 avril de 9 h 00 à 22 h 30  (Important: l’heure a changée pour 15 h 00 et non pas 22 h 30) 

Pour remplir tout nouveau formulaire de réclamation (par la poste) ou pour faire le suivi d’une réclamation, le ministère de la Sécurité publique met à la disposition des citoyens une ligne téléphonique sans frais soit le  1-888-643-AIDE (2433) ou 1-866-251-1983 ou par courriel  aide.financiere@msp.gouv.qc.ca,

 


La montée des eaux

20 avril 2017

Depuis deux semaines, la Ville de Deux-Montagnes exerce une vigie concernant la crue des eaux sur son territoire.

En fonction de cette surveillance continuelle, des mesures préventives et correctives ont été mises en place :

  • Installation de pompes supplémentaires aux stations de pompage.
  • Installation de sacs de sable (plus de 3000) dans les cours arrière de certaines résidences et sur certaines rues.

Par ailleurs, les autorités de la Ville sont en contact quasi hebdomadaire avec le comité de la Sécurité civile, composé d’Environnement Canada, de la Direction de l’Expertise hydrique, de la Direction des barrages, d’Hydro-Météo et finalement de la Sécurité civile du Québec.

Selon les cotes d’inondations, la crue des eaux (0/20 ans) est établie à 24,26 mètres.  Nous en sommes présentement à 24,10 mètres.

Avec les précipitations annoncées pour les prochains jours, nous devrions frôler les 24,20 mètres  selon les modélisations de la Direction de l’Expertise hydrique du Ministère de l’Environnement.

La direction des barrages du Ministère de l’Environnement nous a informés aujourd’hui que les vannes des barrages Carillon et Grand-Moulin devraient être maintenues ouvertes.

Les Services des Incendies et les employés des Travaux publics de la Ville de Deux-Montagnes sont à pied d’œuvre pour contrôler au mieux la situation.

Les prévisions d’Environnement Canada nous permettent de croire que le tout devrait se résorber au courant de la semaine prochaine.

20170418_115608